Edito

Toutes voiles dehors !

Après plusieurs années sans vent porteur, la vigie du vaisseau France voit se dessiner à l’horizon les courbes d’une croissance qu’on ne croyait guère apercevoir en 2015. Manuel Valls, tel un capitaine au regard durci par des mois de courants contraires, la rage du conquistador chevillée au corps, sonne le branle-bas. Quitte à faire des vagues. Objectif : redresser la barre et utiliser le vent durable de l’investissement… Tout faire pour que le début de croissance encouragé par un euro faible, le pétrole à bon marché et les taux bas ne fasse « pschitt ! ».
Finis les coups de rame ! Le capitaine garde le cap : crédit d’impôt de transition énergétique reconduit en 2016, 500 millions pour les infrastructures et projets de transports, 3,2 milliards pour le plan autoroutier, 70 millions en plus pour l’Anah, anticipation de remboursement de la TVA sur les investissements publics des collectivités territoriales, renforcement de crédit pour la BPI, mobilisation de l’épargne dormante… jusqu’au compte pénibilité que François Rebsamen, ministre du Travail, s’est engagé – visiblement un peu vite – à simplifier fortement. Tout est bon pour capter le moindre appel d’air frais et encourager la reprise (lire page 20).
Ces mesures relanceront-elles le BTP ? C’est sans doute encore trop court. Les yeux rivés sur leurs maigres carnets de commandes, les PME y voient certes un soutien indispensable à l’activité, sans pour autant croire au retour rapide de la croissance. Elles devront encore tirer des bords avant de s’équiper à nouveau, d’embaucher et de se former. Il leur faudra encore souquer ferme pour répondre aux exigences réglementaires croissantes qui s’imposent à elles.
Sur cette mer agitée par les nombreuses défaillances d’entreprises, il faut donner toute la toile et fendre les flots !

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X