Territoires

Tours Un centre de recherche dédié au biomédicament

Mots clés : Innovations

A Tours, la reconversion des anciennes casernes Beaumont et Chauveau vient de franchir une nouvelle étape, avec le coup d’envoi de la construction du premier bâtiment neuf sur ce site. L’université de Tours, maître d’ouvrage, et ses partenaires viennent de poser la première pierre du Bio3 Institute, un centre de recherche et de formation unique en son genre en France. Dédié aux biomédicaments, il a été retenu par l’Etat au titre des investissements d’avenir. Sa réalisation (6,2 millions d’euros HT pour la seule construction) a été confiée à DV Construction, Boille & Associés, LBE Fluides et le bureau d’études ACMO. Sur une surface d’un peu plus de 2 000 mètres carrés, ce bâtiment abritera des salles de cours au rez-de-chaussée, des laboratoires pharmaceutiques au premier étage et des locaux techniques au second.

Belvédère intérieur.

Compte tenu de la spécificité des lieux, les architectes ont prévu un double flux de circulation, pour le public et pour les usages professionnels. « Nous avons conçu, à cet effet, un belvédère intérieur, qui permet d’observer les laboratoires par des vitres sans avoir à revêtir blouse, surchaussures et charlotte », explique l’architecte, Benoît Lavat. Le bâtiment a également dû répondre aux contraintes d’un calendrier serré, qui prévoit le bouclage du chantier pour la fin de l’année. Il sera donc construit en prémurs de béton blanc et se distinguera, en façade, par des plaques de verre coloré en drapeau qui rappelleront le séquençage du génome humain.

Sous peu, d’autres constructions neuves verront le jour sur le site des anciennes casernes : une résidence pour des étudiants en alternance et un ensemble de logements étudiants du Crous. A plus long terme, la reconquête de cette emprise militaire très proche du centre-ville se poursuivra avec la création d’un nouveau quartier, déjà préfiguré par l’architecte Bruno Fortier.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X