Territoires

Tours Le quartier sensible de la Rabaterie se transforme

Cinq tours au cœur de la ville de Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours. C’est le quartier de la Rabaterie, érigé en 1968, et qui fait l’objet d’une vaste réhabilitation conduite par Val Touraine Habitat, premier bailleur de la région Centre Val de Loire (23 000 logements gérés et 84 millions d’euros de chiffre d’affaires). L’un des objectifs étant les économies d’énergie, les architectes (Groupe Arcane, Paris – Et demain, Chinon) ont opté pour une isolation thermique par l’extérieur avec 140 mm de laine de roche. La façade est composée d’un vêtage (Carea), mis en œuvre par Isore Bâtiment (1), qui nécessite la réalisation d’angles soudés directement sur le chantier (sur 45 m de hauteur) pour des raisons esthétiques.
Cette réhabilitation en site occupé ne se résume pas au confort thermique. « Nous allons non seulement refaire tous les halls d’immeuble, mais aussi installer une VMC, des robinets thermostatiques… Nous allons créer une loggia pour chaque appartement dans le prolongement du salon et de la cuisine. Un véritable jardin d’hiver qui va accroître l’espace de vie des locataires », explique Jean-Luc Triollet, directeur général de Val Touraine Habitat. Les espaces extérieurs vont également être repensés avec des jardins partagés, des jeux d’enfants… Pour éviter toute incompréhension et informer au mieux les locataires, Val Touraine Habitat a nommé un médiateur sur place afin de faire le lien entre les habitants et les entreprises du chantier. Débuté en avril 2014, cette réhabilitation s’achèvera en mai 2016 pour un coût de 15,8 millions d’euros TTC.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Prix Moniteur de la construction 2010.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X