Territoires

Tours Le Certesens développe une matériauthèque sensorielle

Début juillet, le Centre d’études et de recherches sur les technologies du sensoriel (Certesens), à Tours, a dévoilé Mat & Sens, une matériauthèque sensorielle inédite pour accompagner les concepteurs (mais aussi designers, architectes…) en proposant un service de découverte, de recherche, de sélection, de comparaison, de caractérisation des matières et des matériaux d’un point de vue sensoriel.

Alexandra Despres, responsable du développement du Certesens, précise : « Les matériauthèques classiques ont une approche des matériaux purement technique. Nous, nous proposons 29 descripteurs sensoriels pour caractériser les matériaux et ainsi éveiller la curiosité des designers, architectes… ».
Trois ans de recherches ont permis de faire aboutir ce projet et de mettre à disposition 12 000 échantillons sur place, mais aussi un logiciel de recherche multicritère unique en Europe, qui associe les besoins et les exigences techniques aux réponses sensorielles.

Inventer d’autres usages.

Cette matériauthèque nouvelle génération est accessible par abonnement (avec différents tarifs possibles selon le niveau de services souhaité) et a aussi pour objectif, selon Alexandra Despres, de « servir de support à l’animation de journées sur les matériaux, où les abonnés pourraient explorer les matériaux sous toutes leurs formes. » Une approche sensorielle qui permettrait de détourner certains produits de leur utilisation habituelle, ou encore de revaloriser des chutes ou des déchets. Mat & Sens se veut à la fois un lieu d’inspiration, mais aussi de réinterprétation de l’existant et d’innovation.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X