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TOURS La gare au cœur du projet urbain

Mots clés : Rénovation urbaine - Services urbains - Transport collectif urbain - Transport ferroviaire

La gare de Tours va connaître une transformation majeure pour l’arrivée du tramway en 2013. D’où la convention de partenariat signée début septembre par Jean Germain, maire de Tours et président du Syndicat des transports urbains (Sitcat) et Guillaume Pépy, le président de la SNCF. Ce protocole « pour le développement d’un pôle d’échange multimodal » vise notamment à transformer le site ferroviaire en un véritable nœud accueillant tous les modes de transports : trains, tramway, vélos, automobiles électriques, cars départementaux. Le tramway va en effet avoir un impact sur le quartier et sur la gare puisqu’il pénétrera dans l’enceinte ferroviaire pour emprunter une voie ferrée aujourd’hui dédiée au lavage des rames. Le tramway offrira ainsi une véritable intermodalité de quai à quai. Dans le même temps le trafic ferroviaire devrait être développé avec la montée en puissance de « l’étoile ferroviaire » qui permet de desservir plusieurs destinations départementales au départ de la gare de Tours. Mais les études menées par l’Arep, filiale de la SNCF, prévoient d’aller plus loin pour restructurer le site ferroviaire et « pour mieux l’insérer dans la ville ».

Réappropriation d’emprise ferroviaire

De leur côté, Ville et agglomération vont profiter du tramway pour restructurer entièrement la place devant la gare (ce qui nécessitera le déménagement de la gare routière départementale). La vaste esplanade dégagée devant la gare offrira ainsi un espace entièrement piétons-vélos. À plus long terme, d’autres projets sont programmés. Le plus ambitieux porte sur la réappropriation des espaces de l’emprise ferroviaire entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps où pourraient être entrepris de nombreux projets urbains. C’est à l’extrémité de cette emprise que Nicolas Michelin aménagera notamment les anciens magasins généraux de laSNCF.

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