Territoires

Tourcoing Des logements dans l’ancienne usine textile

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Établissements industriels, agricoles, ICPE - Produits et matériaux

Après trois ans de travaux, la résidence l’Albatros, dans le quartier Belencontre à Tourcoing, a été inaugurée cet été. Originalité de ce programme de 20 appartements, une maison et un commerce : sa réalisation à l’intérieur d’une ancienne usine de tissage. L’opération a été conduite, avec l’architecte Patrice Crépy, par Saint-Roch Habitat, une société lilloise privée spécialisée dans la réhabilitation d’anciens bâtiments industriels, et ce sans toucher à la structure de ces derniers.

La toiture refaite à l’identique. L’Albatros a ainsi conservé ses éléments caractéristiques : poteaux en fonte, parquets chevron, hauteurs de plafond, ferrures etc. La toiture a été refaite à l’identique, en dents de scie. Des ouvertures ont juste été créées afin d’ajouter des balcons sur la façade sud, sans la modifier. Depuis 2004, année de sa création, Saint-Roch Habitat a livré quelque 200 logements et une quinzaine de commerces.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X