Territoires

Toulouse Une double peau en bambou pour des bureaux

A sa livraison fin 2016, l’immeuble tertiaire Elipsys en construction dans l’hyper-centre de Toulouse terminera une opération à tiroirs conduite par CFA Midi-Pyrénées et Viae Participations. Il s’installe à l’emplacement du collège lycée Montalembert reconstruit par les mêmes promoteurs, maîtres d’œuvre et entreprises sur un autre site appartenant aux frères maristes. Ces derniers leur ont aussi confié la construction d’une résidence étudiante de 261 logements. Vendue en bloc à Colomiers Habitat, l’opération a permis de financer le nouveau groupe scolaire. Après sa livraison en 2012, les promoteurs ont pu démolir l’ancien. La crise du logement, des recours et adaptations du projet et six mois de fouilles archéologiques n’ont pas permis pourtant de démarrer Elipsys avant 2015.

Un bâtiment aux lignes sobres.

Seule opération de bureaux neufs réalisée en centre-ville, elle vise plusieurs objectifs. La sobriété des lignes et la volumétrie en escaliers font que le bâtiment s’efface dans le tissu urbain. Une performance énergétique dépassant de 10 % la RT 2012 lui vaudra la double certification BBC et HQE. Le dessin en « T » du bâtiment permet d’optimiser l’espace : « La maîtrise d’œuvre avait pour mission de développer une surface maximisée pour une opération que nous voulions prestigieuse », précise Arnaud Kuhn, directeur des programmes de CFA Midi-Pyrénées, qui installe son siège et celui de sa filiale Yxime dans l’aile nord de 5 étages de l’édifice.

L’aile de 7 étages perpendiculaire donne sur un jardin en cœur d’îlot. Les façades est, sud et ouest seront protégées par une double peau en bambou : « Les bambous s’inséreront dans une ossature métallique sur un rythme d’écartement dicté par l’orientation du soleil. Nous nous sommes inspirés de la tradition des stores extérieurs en canisse de bambou », explique l’architecte Pierre-Louis Taillandier. La façade nord sur rue est vitrée avec de l’aluminium poli pour un éclairement naturel optimisé.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : CFA Midi-Pyrénées/Viae Participations. Maîtrise d’œuvre : Taillandier Architectes associés, Grontmij, Ingerop. Entreprise générale : Gallego. Superficie : 9 856 m2 SP, 191 places de parking en sous-sol. Durée des travaux : 16 mois. Coût : 14,5 millions d’euros HT (hors démolition).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X