Autres

Toulouse teste le réseau électrique intelligent

ERDF et STMicroelectronics, à la tête d’un consortium de 10 partenaires, expérimentent un dispositif de pilotage basé sur une puce électronique.

«Nous sommes face à une rupture importante, avec l’essor des véhicules électriques et l’émergence de moyens de production décentralisés qui met fin à une logique de production centralisée. Dans le Sud-Ouest, par exemple, nous recensons 45 000 producteurs d’énergie renouvelable, contre 2 000 en 2008 », déclare Gilles Capy, directeur interrégional d’ERDF Sud-Ouest. Devant ce constat, ERDF et neuf autres partenaires (1) se sont réunis en 2013 au sein du consortium Sogrid (Sud-Ouest Grid) pour réfléchir à de nouveaux outils de mesure et de communication. Initié dans le cadre des investissements d’avenir en 2011, leur projet bénéficie d’un budget de 27 millions d’euros, dont 12 millions de subventions et d’avances remboursables de l’Ademe. Deux ans de recherche et développement ont abouti au développement d’une puce électronique qui sera testée pendant un an sur l’aire toulousaine. Pas plus grande qu’une carte SIM de téléphone mobile, elle a été intégrée dans le compteur d’un millier de foyers, ainsi qu’au niveau des équipements installés dans le poste-source et le transformateur de distribution d’électricité. « L’innovation réside dans la mise au point d’un dispositif de télécommunication numérique qui permet de contourner le transformateur. A ce jour, nous étions capables de faire le suivi des consommations, entre le consommateur et le transformateur, par la technologie du courant porteur en ligne (CPL), seulement jusqu’au poste-source », explique Xavier Montuelle, chef de projet Smart Grids à la direction régionale d’ERDF Midi-Pyrénées Sud.

Communication numérique.

La chaîne de communication numérique mise au point par le consortium se compose de cinq autres équipements connectés entre eux grâce à la technologie CPL et à la puce électronique. Le compteur communicant, installé chez le client et relié à un centre de supervision EDF, reçoit et transmet les données sans intervention physique d’un technicien. Nœud de communication entre les réseaux moyenne tension (HTA) et basse tension (BT), le data concentrator relaie les commandes et données émanant du système d’information Sogrid. Ensuite, il les exécute auprès des compteurs. Le capteur coupleur moyenne tension permet la mesure de la tension et du courant ainsi que l’injection du signal CPL. L’interface T-pass permet le passage des données numériques via le transformateur de tension (HTA/BT). Enfin, le coordonnateur CPL HTA, au cœur de l’architecture télécom Sogrid, assure la réception et l’envoi sur le réseau moyenne tension des commandes numériques simples ou combinées émanant des systèmes d’information Sogrid et ERDF.

Au total, ERDF a installé plus de 300 équipements connectés sur le réseau de distribution électrique. Grâce au compteur intelligent, le particulier peut être acteur de sa consommation électrique en la modulant, et donc faire des économies. De son côté, ERDF pourra mieux optimiser ses interventions (localisation des pannes au domicile d’un client, modulation de puissance…). Le test grandeur nature va ainsi servir à vérifier la capacité de surveillance en tout point du réseau et le pilotage à distance des interventions.
Outre l’aspect technique, ERDF veut étudier l’impact économique des réseaux électriques intelligents. La Toulouse School of Economics, présidée par le prix Nobel d’économie Jean Tirole, va l’aider dans ce travail en s’intéressant notamment au mécanisme de régulation économique. Si les essais s’avèrent concluants, la commercialisation du dispositif pourrait débuter en 2017.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) STMicroelectronics, Nexans, Sagemcom, Landis + Gyr, Capgemini, Trialog, LAN, l’INP de Grenoble, l’Ecole polytechnique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X