Territoires

Toulouse L’école d’architecture allie informatique et écologie

Mots clés : Architecture - Démarche environnementale - Informatique

Créé par la fusion en 2008 du laboratoire en informatique appliquée à l’architecture et du groupe de recherche en environnement et conception architecturale et urbaine (GRECAU), le Laboratoire de recherche en architecture (LRA) de l’Ecole nationale supérieure d’architecture (Ensa) de Toulouse allie informatique et environnement. Sa trentaine d’enseignants chercheurs, dirigée par Frédéric Bonneaud, a acquis une grande notoriété avec des travaux sur les relations entre formes urbaines, énergie et climat, dont ceux menés par Marion Bonhomme, enseignante-chercheuse. Issue du double cursus Ensa et Insa de Toulouse, elle a rédigé sa thèse sur la modélisation de données pour imaginer les futurs de Paris et Toulouse jusqu’en 2100. Ce travail utilisant les données de climatologues, d’énergéticiens, de sociologues, d’architectes, d’urbanistes, de géographes et d’économistes a gagné le Prix spécial de la thèse sur la ville en 2014, organisé par le Puca, l’Aperau et la Fnau.
Planifier l’urbain à partir des données énergie-climat. La jeune femme déploie son modèle à l’échelle de la France dans un projet baptisé MApUCE (modélisation appliquée et droit de l’urbanisme : climat urbain et énergie) en partenariat avec des laboratoires à La Rochelle, Nantes, Marseille et Paris. Météo France continue d’être partie prenante. « Par exemple, le climatologue s’intéresse au couvert végétal. L’énergéticien s’intéresse, lui, à l’épaisseur des isolants, à la composition des vitrages. Objectif : mettre au point des données communes qui fonctionnent à l’échelle de la ville mais qui soient assez fines pour être utiles à tous », raconte Marion Bonhomme. L’ambition est de définir des « vecteurs » pour transférer des données quantifiées énergie-climat vers les documents de planification. Ils seront intégrés dans un guide d’aide à la décision en termes de politiques d’économies d’énergie et de gestion du climat.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X