Territoires

Toulouse Construction légère en gridshell

A Toulouse, le pavillon de l’architecture conçu selon le système gridshell a servi de lieu de rassemblement pendant les journées des portes ouvertes de l’architecture les 3 et 4 juin. Imaginée dans le cadre de leur projet d’études par Mathieu Sudres et Simon Hulin, respectivement étudiants à l’Ecole nationale supérieure d’architecture (Ensa) de Toulouse et de Grenoble, la construction à ossature bois a été conçue en six mois avec le laboratoire Navier de l’Ecole des ponts et chaussées. « Nous travaillons depuis une dizaine d’années sur le système constructif basé sur le principe d’une structure contreventée par un réseau de cordes. Nous avons notamment pris le parti de développer des outils de calcul spécifiques disponibles dans l’environnement Grasshopper pour en faciliter la conception », explique Lionel du Peloux, doctorant du laboratoire Navier.

Le pavillon remonté à Montpellier.

Pour couvrir la structure (700 m de bois en section de 12 x 50 mm) et la mettre en valeur, une membrane translucide termine la construction. « Montée et levée en deux jours, elle a l’avantage de la légèreté et d’être facilement reconfigurable », rappelle Mathieu Sudres. Ainsi, avec les mêmes matériaux, le pavillon a été remonté à Montpellier dans une géométrie différente et adaptée à la cour intérieure de l’hôtel Rozel pour le festival Architectures vives du 14 au 20 juin.

Une fois leur diplôme en poche, Simon Hulin et Mathieu Sudres espèrent développer le concept en se positionnant sur le créneau de l’architecture événementielle. Leur start-up Quaternion fait partie des quatre projets accompagnés par l’incubateur de l’Ensa de Toulouse né en 2015 et soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Maîtrise d’ouvrage : conseil de l’ordre des architectes de Midi-Pyrénées. Maîtrise d’œuvre : Mathieu Sudres et Simon Hulin (Quaternion) ; Terrell, T/E/S/S (BET structures) ; Takt (paysagiste) ; laboratoire Navier. Entreprises : La Tournée du coq (charpente) ; Lahille (couverture) ; Symbiosphère (menuiserie) ; Artilect Fablab (prototypage). Fournisseurs : Wurth (visserie, fixations) ; Serge Ferrari (toile PVC) ; Vieu (bois de charpente) ; Blocstar (briques) ; Macadam Gardens (pépinière) ; Sylvania (éclairage).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X