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TOULOUSE BLAGNAC Le chantier du hall D s’achève

Mots clés : Transport aérien

En janvier 2010, le hall D de l’aéroport Toulouse-Blagnac sera mis en service. Rendue nécessaire par la croissance du trafic, cette extension de la plate-forme aéroportuaire portera à court terme la capacité de celle-ci à 8,5 millions de passagers par an contre 6,2 millions actuellement. « Vaste vaisseau de verre et d’acier, avec près de 49 500 m2 de Shon, le hall D s’inscrit dans un site très contraint qui implique une organisation architecturale linéaire, avec une importante phase de préparation en amont », expliquent Francis Cardete et Gérard Huet, architectes de l’opération.

Les premières études ont effectivement été lancées dès 1999 et le chantier, sur lequel interviennent une centaine d’entreprises, aura duré plus de trois ans.

Situé dans le prolongement du hall C, le nouveau bâtiment assure une continuité avec la structure existante tout en revendiquant une forte identité architecturale. Un des éléments forts réside, côté ville, dans une vaste façade de 120 m de long sur près de 17 m de hauteur entièrement vitrée. Cette façade est séparée de la partie destinée à l’accueil du public par un espace aménagé en véritable jardin intérieur qui assure aussi les circulations verticales entre les différents niveaux. Trois Atex (Appréciations techniques d’expérimentation) ont été délivrées concernant la façade vitrée côté ville, suspendue à une charpente métallique dédiée, la façade côté piste pour une inversion du plan d’étanchéité situé à l’intérieur pour respecter la planimétrie et la façade du satellite d’embarquement, pour un treillis de bois formant pare-soleil à l’extérieur. La desserte automobile du hall D a exigé la construction d’un viaduc dédié de 189 m de long, raccordé à l’esplanade existante desservant les halls A, B et C et qui a été mis en service début juin. Les travaux d’un nouveau parking silo de 3 200 places doivent, par ailleurs, être lancés à la fin de l’année.

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ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : SAS Aéroport Toulouse-Blagnac.

Maîtrise d’œuvre : architectes : Atelier Cardete & Huet ; BET : OTCE.

Investissements : Hall D : 105 millions d’euros HT ; viaduc : 9 millions d’euros HT ; parking silo : 35 millions d’euros HT.

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