Territoires

Toulouse Azéma Architectes, de Welcome Desk aux parkings

Mots clés : Architecte - Stationnement

Le 9 septembre, l’Université fédérale Toulouse Midi- Pyrénées a inauguré Welcome Desk, un lieu d’information pour les étudiants, dans l’ancienne faculté des sciences à Toulouse. Il est un des éléments du Quai des Savoirs (9 000 m2) réalisé sous maîtrise d’ouvrage de la Ville à l’intérieur d’un édifice du XIXe siècle, pour un coût de 28 millions d’euros, cofinancés par Toulouse Métropole, le conseil régional de Midi-Pyrénées, l’Etat et l’Union européenne. En plus du Welcome Desk, un espace dédié à la diffusion de la culture scientifique va ouvrir au public cet automne. Associée à l’agence Scau (Paris), mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre, Azéma Architectes (Toulouse) a conduit la réhabilitation qui marie architectures des XIXe et XXIe siècles : « Le parti a été de garder l’esprit du bâtiment d’origine avec la réhabilitation des façades tout en apportant de la modernité à travers les matériaux, les techniques et plus généralement l’écriture architecturale », raconte Pierre Azéma, fondateur de l’agence en 1999 avec son épouse Marie-Béatrice.

Des projets publics et privés dans les cartons.

Pour les deux architectes, le Quai des Savoirs est un des derniers chantiers d’envergure réalisés pour une collectivité. Ils ont d’autres projets publics en vue, comme la réhabilitation-extension du lycée Charles-de-Gaulle à Muret (Haute-Garonne) pour le conseil régional de Midi-Pyrénées (6,9 millions d’euros HT) ou la construction à Toulouse de 50 logements pour Habitat Toulouse (5,4 millions HT). « Avant la crise, les marchés publics représentaient 70 % du chiffre d’affaires à 800 000 euros HT. Aujourd’hui, nous souhaitons arriver à une parité 50/50 avec les marchés privés », précise Marie-Béatrice Azéma. L’agence a ainsi été retenue pour réaliser 2 000 m2 de bureaux pour Nutrition de santé à Revel (Haute-Garonne). Elle a aussi développé une expertise dans la conception des parkings en ouvrage avec à ce jour une quinzaine de projets réalisés ou à l’étude en France. A Blagnac, elle a gagné avec Briand Charpentes métalliques un marché de conception-construction d’un parking- silo de 22 000 m2 de SP pour Airbus. A Nantes, elle est au stade de la phase études d’un parking-silo de 11 200 m2 SP pour le compte d’Effia.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X