Architecture Technique

Toulon Reconversion du site Chalucet

Mots clés : Enseignement supérieur

Unis par le végétal, sur 3 hectares en cœur de ville, cinq équipements d’enseignement supérieur et des bureaux, forment un quartier résolument tourné vers l’avenir.

Opération : réalisation du quartier de la connaissance et du numérique sur le site de l’ancien hôpital de Chalucet avec la réalisation d’équipements éducatifs, culturels et tertiaires, ainsi que des infrastructures communes et la restructuration du jardin Alexandre-1er. Maîtrise d’ouvrage : Toulon Provence Méditerranée – TPM (création d’une Ecole supérieure d’Arts et de Design et d’un incubateur d’entreprises numériques, et réalisation des aménagements urbains) ; Ville de Toulon (création d’une médiathèque avec réhabilitation du pavillon d’entrée et de la chapelle existante qui sont des édifices inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ainsi que de l’aile attenante à la chapelle et restructuration du Jardin-Alexandre-1er) ; Conseil départemental du Var (création d’un bâtiment de bureaux sur le site de la caserne Vincent-Allègre et extension-restructuration de deux bâtiments de bureaux sur le site Lazare-Carnot ; le conseil départemental du Var est également partie prenante pour la bibliothèque départementale de prêt intégrée au programme de la médiathèque) ; CCIV (création de l’école de commerce Kedge Business School). Equipe lauréate : Corinne Vezzoni et Associés, architecte mandataire (Marseille) ; Devillers et Associés, architecte cotraitant (Paris) ; HYL – Hannetel & Yver, paysagiste (Paris) ; Adret, BET fluides, environnement et sécurité incendie (La Seyne-sur-Mer) ; Ingénierie 84, BET structure (Cavaillon) ; Cerretti, BET VRD (La Bouilladisse) ; CEC, économiste (Marseille) ; Ginger Cebtp, BET géotechnique (Aix-en-Provence) ; Francis Fontanez, acousticien (Cannes) ; 8’18’’, concepteur lumière (Marseille). Surface : 15 500 m2 de surface de plancher. Estimatif travaux : 61 M € HT. Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, juillet 2015 ; début des études, janvier 2016 ; AO, second semestre 2016 ; début du chantier ; début 2017 ; livraison, septembre 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Corinne Vezzoni et Associés

Le projet. En proue du quartier, à l’angle nord-est, un volume élevé, tel une sculpture contemporaine, réunit l’École supérieure d’Art et de Design TPM et l’incubateur d’entreprises numériques. La Kedge Business School, au nord-est également, mais en retrait vers le sud, abrite de son porte-à-faux une terrasse ornée d’orangers, une des extensions du jardin Alexandre-1er. La médiathèque, elle, s’installe, en cœur de site, dans la chapelle et un bâtiment attenant, réhabilités, que complète, à l’ouest, un volume de béton blanc inspiré de la composition classique de l’existant. La réhabilitation des bureaux Carnot reconstitue un îlot protégé et luxuriant, alors que les nouveaux bureaux Allègre, excentrés, empruntent au langage architectural des bâtiments voisins. La symétrie du site est abandonnée au profit d’une « promenade Chalucet », à l’est, le long de la rue éponyme. Elle connecte tous les équipements.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X