Edito Coup de chapeau

Touchons du bois

Mots clés : Bois

Il flottait au forum Bois Construction de Nancy un stimulant parfum d’optimisme. La filière, historiquement portée par la maison individuelle et les équipements publics, se découvre des appétits nouveaux. Du petit collectif au parc tertiaire, de la rénovation BBC à l’immeuble de grande hauteur, le bois a désormais assis sa légitimité dans tous les segments de la construction. Encore très porteur, l’argument environnemental n’est plus exclusif. La rapidité de mise en œuvre, l’évolutivité ou encore les faibles nuisances sur chantier sont des atouts que les acteurs de la filière font valoir dans la compétition avec les autres matériaux. Les coûts, eux, sont toujours mieux maîtrisés grâce à la montée en compétence des entreprises et au développement de l’industrialisation. Les majors de la construction ne s’y trompent pas : elles créent des filiales dédiées et intègrent le bois dans leur offre.
Certes, il faut encore lever de nombreux freins culturels et réglementaires, mieux exploiter nos forêts et remettre en marche nos scieries. Mais les progrès sont là. Sachons les apprécier. Hommage doit être ici rendu aux champions de cette renaissance, à ces pionniers qui ont conçu et mis en œuvre les techniques qui ouvrent aujourd’hui le champ des possibles. Grâce à eux, de nouveaux débouchés s’offrent aux charpentiers, constructeurs, bardeurs, menuisiers… dans l’utilisation de ce matériau exigeant et vivant.
Et puisque, cette année, le forum Bois Construction faisait étape en Lorraine, saluons les professionnels de cette région : précurseurs dans l’utilisation des feuillus en structure et la mise en place de filières courtes autour des massifs vosgiens. Ils tracent les contours de ce qui pourrait devenir le modèle de la filière dans les prochaines années. Touchons du bois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X