Enquête

Test Avez-vous l’âme d’un manager?

Exercer des fonctions managériales nécessite bien plus que la maîtrise de simples compétences techniques. Qu’il s’agisse de donner la direction à suivre, de provoquer l’adhésion à un projet ou d’orchestrer le déroulement d’une mission d’envergure, plusieurs qualités conditionnent la réussite aux fonctions d’encadrement : le sens de la direction, le sens de la communication et l’aptitude à gérer des projets. Futur conducteur de travaux, chargé d’affaires en contrôle construction ou encore chef de projet en bureau d’études, si vous envisagez à plus ou moins brève échéance de prendre en main la direction d’un projet ou d’une équipe, nous vous proposons ce bilan de positionnement personnel, afin de vous aider à cerner vos points forts et vos axes d’amélioration. Ce test a été réalisé par David Bernard, psychologue du travail et dirigeant du cabinet AssessFirst, spécialisé dans l’édition d’outils d’évaluation en ressources humaines.

1 Imaginons que vous accompagnez un groupe lors d’une expédition en montagne :

A – Vous êtes premier de cordée.

B – Vous vous situez dans le milieu.

C – Vous fermez le groupe.

2 Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à mener à bien votre projet en cours. Vous êtes :

A – Hystérique. Vous ne supportez pas cette situation et continuez jusqu’au bout, vous ne renoncerez qu’à la dernière extrémité.

B – En tension, peut-être en colère, déçu. Vous levez la tête un instant et essayez une autre technique.

C – Perplexe, peut-être mécontent ou résigné. Vous n’allez pas vous tuer à la tâche et passez à autre chose.

3 Sans réfléchir longuement, vous préférez être :

A – Au-dessus des autres.

B – Sans les autres.

C – Avec les autres.

4 En cas de conflit, vous avez généralement tendance à :

A – Vous tenir informé des différents avis et prendre position en toute connaissance de cause même si parfois la fermeté s’impose.

B – Écouter attentivement l’expression des parties opposées et ménager au mieux les positions de chacun.

C – Vous positionner en faveur d’un avis ou d’un autre.

5 Selon vous, l’expression « définition des objectifs » rime avec :

A – Réalisation.

B – Clarification.

C – Complication.

6 Vous remplacez au pied levé le chef d’équipe, vous êtes :

A – Ravi qu’on ait pensé à vous pour cette tâche, vous roucoulez dans vos nouvelles fonctions de dirigeant d’un jour.

B – Concerné, vous demandez à être informé sur le champ des projets en cours, en réalité vous savez déjà plus ou moins quelle direction donner à l’équipe.

C – Vous ne vous sentez pas véritablement à votre place, tout le monde n’a pas un sens de la direction spontanée.

7 Vous voyez les « obstacles » dans vos projets comme :

A – Des accidents à éviter, des freins, à contourner.

B – Des embûches à dépasser.

C – Des challenges à relever.

8 Ranger la maison, la voiture ou le garage du sol au plafond, les tiroirs, ça vous arrive :

A – Régulièrement, ça vous aide à y voir plus clair, et en plus vous aimez bien ça.

B – Parfois, quand vraiment ça s’impose, c’est mieux après.

C – A priori jamais, même tiraillé par l’ennui ou cloué à la maison avec une mauvaise grippe.

9 Parler est pour vous avant tout :

A – Un outil efficace dont vous préférez un usage pragmatique.

B – Le meilleur moyen d’entrer en relation avec les autres.

C – Une véritable source de plaisir et d’échange.

10 Vous pensez qu’un leader d’exception est un homme ou une femme qui :

A – Concrétise les rêves des autres

B – Concrétise un rêve à plusieurs

C – Concrétise ses rêves avec les autres

11 L’autorité, une question :

A – De principes.

B – De limites.

C – Dépassée, à revoir.

12 Pour vous « émotion » rime avec :

A – Passion.

B – Effusion.

C – Complication.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Votre sens de la direction

Score de 5 à 8 : profil à fort potentiel

Vous êtes doté d’un tempérament affirmé. Votre ascendance naturelle constituera ainsi un atout formidable quand vous serez amené à manager. Que ce soit pour donner le cap, fixer les orientations du groupe ou encore dire à chacun comment s’y prendre pour réaliser le travail, votre leadership vous permettra de vous imposer facilement au sein de votre équipe.

Score de 3 à 4 : profil à potentiel moyen

Quand la situation l’exige, avoir la responsabilité de fixer les grandes orientations à chacun au sein d’une équipe et de conduire le groupe vers les objectifs ne vous effraie pas. Toutefois, vous appréciez également de pouvoir solliciter les autres et de recueillir leurs avis lorsqu’il faut prendre des décisions importantes. Après tout, deux avis éclairés valent souvent mieux qu’un !

Score de 0 à 2 : profil à fort besoin de développement

Doté d’un tempérament sensible à la démocratie, vous ne vous imaginez pas imposer vos vues, votre mode d’être ou d’agir à ceux qui vous entourent, puissent-ils être les membres de votre équipe ! Résolument ouvert aux avis divergents, enclin à laisser les autres participer, pour vous les meilleures décisions sont celles qui sont prises de manière collégiale.

ENCADRE

Votre sens de la communication

Score de 5 à 8 : profil à fort potentiel

Vous êtes doué pour les relations humaines. Vous savez faire passer vos idées, transmettre vos points de vue et faire adhérer les autres aux projets qui vous tiennent à cœur. Votre discours enthousiasmant et dynamisant, mais aussi la manière dont vous le faites passer, vous permettront de mobiliser sans problème les personnes pour mener à bien un projet.

Score de 3 à 4 : profil à potentiel moyen

Clair dans votre manière d’exposer les faits lorsque vous souhaitez faire passer un message, vous ne vous interdisez pas pour autant d’exprimer vos ressentis. Ni même de recourir à un mode de communication plus émotionnel lorsque la situation s’y prête, ou lorsque vos interlocuteurs sont davantage versés sur les sentiments.

Score de 0 à 2 : profil à fort besoin de développement

Pour vous, la communication se doit d’être factuelle et précise. Lorsque vous faites passer un message ou transmettez un point de vue, c’est avant tout pour être compris et pour apporter l’information utile à ceux qui en ont besoin. Pas question, du coup, de parasiter votre message avec un luxe de sentiments ou de manifestations émotionnelles !

ENCADRE

Votre aptitude à gérer des projets

Score de 5 à 8 : profil à fort potentiel

Soucieux de faire aboutir vos projets, vous savez mettre en œuvre la logistique nécessaire pour vous assurer de la continuité des actions individuelles et collectives. Pour vous, pas question d’improviser : l’atteinte de vos objectifs et la réalisation des projets collectifs sont trop importantes pour laisser un manque de méthode tout compromettre !

Score de 3 à 4 : profil à potentiel moyen

Vous n’êtes pas particulièrement structuré. Vous appréciez de prendre les choses comme elles viennent, et mettez souvent en œuvre des techniques plutôt souples pour faire face aux situations les plus courantes. Votre approche, pas toujours très « cadrée », vous permettra néanmoins de gérer efficacement la plupart des projets et missions qui vous seront confiés.

Score de 0 à 2 : profil à fort besoin de développement

La bureaucratie, la paperasserie, très peu pour vous ! Privilégiant définitivement une approche souple et intuitive dans le cadre de la gestion des projets, vous préférez manquer parfois de structure, plutôt que d’être paralysé par un excès de procédures. La créativité et l’élan des idées sont pour vous bien trop importants pour laisser la méthode et la rigueur de certains les reléguer au second plan.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X