Enjeux

Tesla, à tu et à toit

C’est officiel, Tesla fait son entrée dans l’univers de la construction en France : son toit solaire est disponible en précommande depuis le 13 mai. Elon Musk, le fondateur du constructeur de véhicules électriques, avait dévoilé en octobre cette offre inédite. Elle l’est par le design très soigné des tuiles, qui intègrent des cellules photovoltaïques invisibles depuis le sol. Une rupture avec l’esthétique discutable des panneaux classiques, hachurant la toiture.

Tesla débarque sur le marché de l’habitat, donc, mais le projet de Musk va au-delà : il construit pièce à pièce sa ville de demain. L’excentrique milliardaire inclut en effet dans son offre photovoltaïque sa batterie domestique, Powerwall. Elle stockerait, puis redistribuerait l’intégralité de l’énergie captée. Elle suffirait à couvrir la moitié de la consommation d’un ménage.

Dans la vision parfois baroque du nouveau « roi soleil », comme l’a baptisé la presse américaine, il faut cette fois-ci saluer la cohérence. Au-delà de la maison, cette énergie-là a aussi vocation à charger le -futur – véhicule électrique appelé à se généraliser. De préférence une Tesla, bien sûr, dont le modèle « grand public » est annoncé sous peu. Mais l’ambition du gourou de la Silicon Valley ne s’arrêtera pas à l’habitat, à l’énergie et à la mobilité. Elle vise également les infrastructures. Musk a dévoilé début mai un projet de tunnel autoroutier pour s’affranchir des embouteillages à Los Angeles. La voiture prend place sur une plate-forme en surface, qui rejoint le sous-sol avant d’être projetée à 200 km/h jusqu’à sa destination grâce à l’énergie solaire. Et ce n’est pas fini : la firme américaine planche aussi sur un tunnelier. Habitat, énergie, mobilité, infrastructures, équipement. La Tesla City est peut-être en train de naître.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X