Régions Grenoble

Terra Nostra prend ses quartiers à Flaubert

Prototype d’habitat en terre et en bois, Terra Nostra s’installe dans la ZAC Flaubert. Conçu par des étudiants accompagnés d’une équipe pluridisciplinaire à l’occasion du congrès mondial Terra 2016 en juillet dernier à Lyon, ce petit collectif d’habitation a été reconstruit à l’identique. Il vise à montrer que l’on peut « faire le plus avec le moins ». Devenu démonstrateur et maison de projet du quartier, « il sera un véritable outil d’aménagement participatif de la ville, à même de répondre aux nouveaux besoins en termes de planification de la ville, de politique urbaine, de modes de vie, d’usages, de performances énergétiques et environnementales » selon l’aménageur grenoblois SPL Sages.

En parallèle, une démarche d’expérimentation des modes d’habiter et des modes constructifs va être mise en œuvre à travers un partenariat d’innovation entre la SPL Sages et l’Ecole d’architecture de Grenoble et son unité de recherche LabEx.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X