Régions La Rochelle

Tension immobilière sur la ville

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

Depuis quelques années, les grands promoteurs immobiliers nationaux ont pignon sur rue à La Rochelle. La seconde édition du salon du logement neuf a mis en relief l’attractivité de la capitale de Charente-Maritime. Si elle n’a pas été épargnée par la crise immobilière, l’impact est sans commune mesure avec celui subi par les autres grandes villes de la région. « Le marché reste élevé et il l’a toujours été, décrit Didier Robineau, vice- président de la Fédération des promoteurs immobiliers Aquitaine Poitou-Charentes, organisatrice du salon. L’ancien est cher et les prix dans le neuf se maintiennent car nous sommes en grande partie sur du spéculatif. » Et le secteur redresse la tête. « Le marché fonctionne mieux qu’en 2015. Les ventes dans le neuf sont reparties que ce soit sur le créneau des investissements ou sur celui de la résidence principale », poursuit Didier Robineau.

Plus de demandes que d’offres.

Mais l’immobilier roche-lais, c’est également des demandes nettement plus fortes que les offres. « La situation du foncier est très compliquée sur la ville. Nous n’avons pas de ZAC, il n’y a pas de grosses opérations. Nous souffrons car il y a peu de foncier pour de nombreux promoteurs. » Selon le vice-président de la Fédération en effet, seulement 200 à 250 logements sortent de terre chaque année à La Rochelle, alors que la demande avoisine les 600 : « Six cents, c’est le nombre de constructions par an dans l’ensemble de l’agglomération alors que 90 % des ventes sont réalisées dans la ville centre ». Les prix risquent de partir rapidement à la hausse. En 2015, plus de 70 dossiers publics et privés ont été déposés pour l’ensemble de l’agglomération. Ce qui représente plus de 1 000 logements pour le locatif et l’accession.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X