Produits

Tendances Réduire la facture énergétique

Mots clés : Eclairage urbain - Efficacité énergétique - Marché de l'énergie - Marché de lénergie - Réglementation technique

Véritable fil rouge, la performance énergétique de l’éclairage occupe le devant de la scène avec des solutions disponibles.

Ne l’oublions pas : la plupart des solutions adaptées aux besoins actuels (accessibilité, performance énergétique, gestion intelligente) attendent les catalogues des fabricants depuis 5 à 10 ans. Tubes fluorescents T5, ballasts électroniques gradables, capteurs, lampes fluocompactes, systèmes de bus Dali, KNX, Lon. malgré des évolutions récentes telles que ballasts électroniques résistants aux températures élevées, lampes fluocompactes plus souples d’utilisation, ce sont surtout les contraintes du marché qui justifient l’emploi de ces technologies.

Trois niveaux d’action

La performance énergétique s’opère selon 3 niveaux d’approche :

Tout d’abord en changeant la source. En remplaçant un tube T8 standard par un tube T8 performant, il est possible de générer 10 % d’économie d’énergie. Les lampes incandescentes font place aux lampes halogènes haute efficacité pour un gain énergétique de 30 ou 50 %. Le passage de l’incandescence à la lampe fluocompacte procure 80 % d’économie.

Deuxième niveau : pour aller plus loin, il convient de changer les luminaires pour des produits plus performants intégrant par exemple le tube fluorescent T5 et surtout le ballast électronique. L’adoption du ballast électronique permet d’économiser 25 % d’énergie.

Troisième niveau : l’intégration d’un système de gestion, soit dans le...

Vous lisez un article de la revue Journal du chauffage n° 166 du 01/11/2009
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X