Architecture Technique

TEL AVIV (Israël) Centre de recherche

Mots clés : Innovations

Nouveau signal à l’entrée Est du campus universitaire, le projet, dédié à l’infiniment petit, se doit de composer avec les exigences scientifiques du programme et la volonté d’ouverture.

Opération : réalisation du centre de recherche en nanosciences et en nanotechnologies de l’Université de Tel Aviv (Israël), comprenant des laboratoires, des salles blanches, des bureaux et des espaces d’accueil. Maître d’ouvrage : Université de Tel Aviv. Organisateur du concours : Strelka KB (Moscou, Russie). Equipe lauréate : Atelier d’Architecture Michel Rémon, architecte mandataire, Alexis Peyer, Marie-Claude Richard, Maria Gonzalez, Rémi Bellec, Fabien Garcia, Maria Romero, Camille Ajjan, David Lê et Cyril Doye, collaborateurs (Paris) ; WSP, bureau d’études (Paris et Tel Aviv, Israël) ; Laure Planchais, paysagiste sous-traitant (Paris). Surface : 6 000 m2 de surface de plancher (SP). Estimatif travaux : 25 MUSD, soit 22,5 M€ environ. Calendrier prévisionnel : lauréat du concours, mai 2016 ; livraison, 2020.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Atelier d’Architecture Michel Rémon

Le projet. Une matrice de lignes verticales blanches confère au bâtiment le caractère iconique qui lui permet de trouver sa place sur un site qui est un véritable musée d’architecture contemporaine à ciel ouvert. A peine perturbée par des ondulations au droit des accès, la coquille de béton presque cubique renonce aux éléments traditionnels, portes et fenêtres ; et joue ainsi avec l’échelle, élément commun aux nanosciences et aux nanotechnologies. Favorisant les échanges thermiques et l’apport de lumière, cette peau enveloppe un volume d’aluminium et de verre où s’organisent les équipements de manière modulaire et flexible, desservis par une unique boucle de circulation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X