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Technal au top du son et de la lumière

Mots clés : Bruit - Menuiseries - Produits et matériaux

Après la gestion de la lumière, le spécialiste de la menuiserie en aluminium a choisi d’optimiser l’acoustique de ses ouvertures.

Fidèle à sa tradition, le spécialiste toulousain de la menuiserie en aluminium Technal a confié la conception de son stand au prochain salon Batimat (1) à un architecte pour y présenter ses dernières innovations. Dans cet espace, imaginé par Alain Moatti, seront notamment présentées deux solutions d’optimisation acoustique des ouvertures. Le service R & D de l’industriel travaille depuis trois ans sur ces concepts. Le premier, un logiciel, permet d’évaluer, à 1 dB près, la performance acoustique d’une ouverture. Le second permet à la menuiserie de conserver ses propriétés d’isolation acoustique lorsqu’elle est en position ouverte. « Il sera possible d’obtenir des niveaux d’atténuation jusqu’à 25 dB. Cette réduction correspond, par exemple, au passage du bruit d’une rue animée à celui d’un bureau calme », détaille Olivier Vincent, directeur général de Technal. Et de poursuivre : « Il y a dix ans, la gestion de la lumière et du soleil nous a portés et conduits à développer des solutions de brise-soleil, de pergolas… Aujourd’hui, le nouveau créneau est l’acoustique. » Ces innovations illustrent une stratégie de recherche de solutions sur mesure pour répondre aux besoins des clients, essentiellement des menuisiers, au contact des architectes et des particuliers. Depuis sa création en 1961, l’entreprise, toujours installée route d’Espagne au sud de Toulouse, a fait son chemin grâce au profilé à quatre départs inventé par son fondateur André Bos.

Optimiser la matière.

Aujourd’hui intégré au groupe norvégien Sapa, Technal est un acteur de référence dans la menuiserie notamment grâce à la diversité des applications : portes, fenêtres, façades, garde-corps, cloisons, vérandas… « Nous avons comme philosophie de faire du beau pour le bien-être de l’utilisateur. Cela conduit à trouver des solutions qui permettent de faire entrer la lumière et de faire oublier l’aluminium. Cela a l’avantage d’optimiser la matière », note Olivier Vincent. Les 6 000 références, dont 800 développées en 2015, sont le résultat de la R & D réalisée au sein du bureau d’études et des tests effectués par un centre technique interne. La modernisation continuelle de l’outil de production est une autre ligne de conduite. En 2015, 5 millions d’euros seront investis notamment dans un magasin automatique servant à stocker les profilés d’aluminium. L’équipement va permettre de faire face au niveau d’activité : 1,2 million de lignes de commandes sont expédiées chaque année de Toulouse vers 6 000 clients : des menuisiers et des aluminiers agréés. Au nombre de 230, ces derniers, intégrés dans un réseau créé dans les années 1980, représentent 50 % du chiffre d’affaires de Technal en France (130 millions d’euros en 2014). La crise affecte l’industriel, qui emploie 700 salariés dans l’Hexagone, dont 400 à Toulouse. Mais si la commande publique souffre, les artisans ont soutenu l’activité grâce une hausse de 15 % des chantiers de rénovation l’an dernier.

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ENCADRE

L'état-major de Technal

Daniel Roy, vice-président du groupe Sapa (propriétaire de Technal). Olivier Vincent, directeur général de Technal. Nicole Perez, directrice marketing et communication de Sapa Building System France. Patrick Lahib, directeur de l’innovation de Technal.

(1) Du 2 au 6 novembre 2015, au Parc des expositions Paris Nord Villepinte.

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