Territoires

Tarn-et-Garonne L’office public de l’habitat reprend du service

Le renouvellement de son conseil d’administration, désormais présidé par Brigitte Barèges, maire de Montauban, la nomination de François Toulet, nouveau directeur général, et la reconstitution de ses fonds propres donnent un nouveau souffle à Tarn-et-Garonne Habitat, office public de l’habitat (OPH) départemental.

Après des années difficiles, l’office départemental (4 300 logements répartis à 50/50 entre Montauban et 72 autres communes du département) peut à nouveau produire. Son conseil d’administration lui en a en tout cas fait la commande avec une programmation annuelle de 60 à 80 nouveaux logements et de 150 à 200 réhabilitations. Mais l’essentiel de sa tâche sera de répondre à la demande d’une population vieillissante. « En plus des travaux de résidentialisation et de mise aux normes thermique et phonique du parc, le département nous a demandé d’adapter les logements pour le maintien à domicile des personnes âgées. Les nouveaux prêts de la Caisse de dépôts ainsi que les exonérations de taxe foncière nous permettent d’y consacrer par an un programme de 5 millions d’euros en plus des 24 millions à investir dans le neuf », précise François Toulet. Cette stratégie ira de pair avec la démarche de labellisation Habitat Senior Services (HSS).
Parmi les opérations à lancer figure la réhabilitation d’un ancien hangar à grains à Lamagistère pour y créer des appartements adaptés et une maison médicalisée (architecte : Didier Médale). Il lui reste à terminer l’opération Anru dans le quartier des Chaumes à Montauban avec la construction de 23 logements, dont 13 sociaux (architectes : Christine et Raymond Cascarigny). Le permis de construire doit être déposé d’ici à la fin du mois d’août.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X