Réalisations

Tact 6 logements locatifs Mauves-sur-Loire

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Rénovation d'ouvrage

En plein cœur d’une commune rurale, ces six logements locatifs associent constructions neuves et réhabilitation lourde. Grâce à un jeu d’imbrication et de démultiplication des volumes, la densification devient un moyen de préserver l’intimité de chacun.

Si le patrimoine dit « ordinaire » relève de l’invisible et de la quotidienneté, l’opération de six logements réalisée par l’agence Tact dans la campagne nantaise révèle la richesse d’un potentiel trop souvent occulté. En densifiant une petite parcelle de 560 m2 située en cœur de bourg – à 100 m de l’église et attenante à une maison de retraite -, les architectes ont fait le choix de l’occuper pleinement afin de créer un seul et même espace architecturé. Ayant convaincu la maîtrise d’ouvrage de conserver une partie du bâti ancien et d’y adjoindre des constructions au fil des discussions programmatiques, Maëlle Tessier et Matthieu Germond ont joué sur l’imbrication du neuf et de l’ancien pour aboutir à la création d’un collectif de trois logements et de trois maisons individuelles. En exploitant au maximum les gabarits autorisés par le PLU, ils ont réussi à créer un petit morceau d’urbanité constitué d’habitations de qualité et différenciées, dont la typologie dialogue avec celle du village.

Interactions spatiales

Revisité à l’aune d’une ligne...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 251 du 18/05/2016
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X