Innovation produits La sélection de la rédaction

Système de toiture isolante en tôles d’acier pour locaux très humides

Mots clés : Acier - Produits et matériaux - Toiture

Pour couvrir des locaux à fortes hygrométries, ce système permet la réalisation de toitures isolantes en tôles d’acier nervurées avec revêtement d’étanchéité. Il se compose de bacs porteurs en acier, de panneaux isolants en verre cellulaire et d’une membrane d’étanchéité. Ces bacs sont disponibles en six modèles de différentes largeurs et hauteurs. Pour améliorer l’acoustique, les toitures peuvent être constituées de ce système avec tôles perforées en âme.

Dimensions (L x l x ép. ) : 60 x 60 x 5 à 18 cm.

Hauteur des nervures : 37 à 106 mm. Largeur des bacs : 75 à 105 cm (bacs).

2 Masse surfacique : 34 à 37 kg/m Produit : Aqualtéo

Fabricant : Bacacier

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Membrane en PVC armé quadricouche

Réalisée en PVC plastifié armé d’une grille en polyester, cette membrane assure l’étanchéité de piscines, privées ou publiques, intérieures ou extérieures, sur tous supports (béton, maçonnerie ou acier). Elle se compose de quatre couches posées par enduction (résines, plastifiants, stabilisants et pigments). Stable, d’une grande résistance mécanique, antibactérienne (traitement Bio-Sheld) et anti-UV, elle se pose indépendamment du support, découpée et soudée sur place.

Dimensions (L x l) : 25 x 1,6 m. Epaisseur : 1,5 mm. Masse surfacique : 1,8 kg/m². Couleur : 15 Unicolor, 6 Glossy Unicolor et 10 Glossy Printed. Finition : uni, mat ou brillant, imprimé mosaïque, marbré, stuc, etc.

Mise en œuvre : découpe et pose des lés sur mesure, soudés avec un souffleur d’air chaud (type Leister). Allongement à la rupture : ≥ 15 et ≤ 30 % (armature).

Résistance à la traction : à partir de 1 100 N/5 cm.

Résistance à la déchirure : à partir de 180 N.

Produit : Flagpool NG11

Fabricant : Soprema

ENCADRE

Double plaque de plâtre cintrée hydrofuge de 18 mm d'épaisseur

Grâce à un procédé spécifique en plusieurs étapes, ces plaques de plâtre hydrofuges de 9 mm d’épaisseur sont précintrées et contrecollées par deux pour obtenir une épaisseur de 18 mm. Ces plaques de plâtre simplifient la pose en cloison double face sur rail. Elles résistent au feu (EI60) et respectent la réglementation des locaux humides, que ce soit en hôpital, clinique, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), piscine, spa ou vestiaire. Ces plaques de plâtre optimisent le passage sans heurts du mobilier roulant, grâce à un rayon de courbure pouvant aller jusqu’à 700 mm.

Longueur : 250 cm.

Epaisseur : 18 mm (9 mm + 9 mm).

Largeur : 120 cm.

Couleur : vert (parement hydrofuge).

Classement tenue au feu CF (durée) : 60 min (EI).

Mise en œuvre : pose vissée (sur structure métallique).

Produit : Plaque Cintrée Hydro

Fabricant : Siniat

ENCADRE

Pompes à chaleur toutes saisons

Cette pompe à chaleur est destinée au chauffage et au refroidissement de l’eau de piscine. Elle intègre un système de gestion du dégivrage électronique par inversion de cycle de série pour un fonctionnement jusqu’à – 5 °C. Proposée en sept références de puissance. Dotée d’un panneau de commande électronique permettant la visualisation et le réglage des paramètres de fonctionne ment. Echangeur en titane-PVC compatible avec tous types de traitement. Système d’échangeur à double passe pour un coefficient de performance COP supérieur à 4,3.

Dimensions (L x l x h) : 1 025 x 455 x 660 mm et 1 140 x 470 x 875 mm. Poids : 47 à 110 kg. Pression : 2 à 7 kPa et 39 à 42 dB (A). Alimentation électrique : 220 ou 400 V. 3 /h.

Puissance sonore : 67 à 71 dB (A).

Consommation : 5,9 à 15 kW (électronique absorbée) et 120 à 150 W (ventilateur).

Garantie : 2 ans. Marque NF.

Mise en œuvre : pose au sol.

Produit : EnergyLine Pro Fabricant : Hayward Pool Europe

ENCADRE

Panneau solaire hybride à échangeur thermique très résistant

Conçu pour tenir quarante ans sur les applications en chauffage solaire, ce panneau hybride noir sur noir (cellules et cadre aluminium) produit à la fois l’électricité et l’eau chaude. La technologie photovoltaïque monocristalline est composée de 60 cellules fournissant une puissance de 280 Wc.

L’échangeur thermique au dos du panneau est réalisé en polypropylène ultrarésistant et son système d’assemblage breveté par ressorts permet de gérer la dilatation différentielle entre l’échangeur et le verre. Autovidangeable, il se passe d’antigel et il est adapté au chauffage de piscine en centre aquatique.

Les panneaux se fixent côte à côte avec un espacement de 2 cm grâce à des raccords hydrauliques optimisés.

Longueur : 1 677 mm. Largeur : 990 mm.

Epaisseur : 45 mm.

Poids : entre 28 kg (vide) et 33 kg (avec eau glycolée).

Couleur : noir.

Température : + 80 °C (stagnation eau glycolée).

Pression : jusqu’à 1,2 bar.

Tension : jusqu’à 1 000 V -DC (système).

Rendement : 17,2 % (module PV).

Puissance : 280 Wc (nominale PV par panneau) ; 856 W (thermique par panneau).

Mise en œuvre : pose en toiture (connectique MC4) ; couplage possible avec une chaudière bois connectée (Oköfen Smart XS) en un système de cogénération solaire-bois.

Certification : Solar Keymark. Garantie : 25 ans.

Produit : Dualsun Spring

Fabricant : Dualsun

ENCADRE

Centrale de déshumidification pour piscine intérieure

Afin d’assurer la régulation du taux d’humidité d’un complexe aquatique, cette centrale de déshumidification est disponible en cinq capacités. Elle empêche la condensation de se déposer sur les parois vitrées. Equipée d’un compresseur, d’une carrosserie traitée anticorrosion, d’un hygrostat ou hygrothermostat. Elle est proposée avec une option chauffage de l’eau et/ou de l’air, à l’aide d’une résistance électrique ou d’une batterie eau chaude.

Dimensions (l x h x p) : 115 à 173,4 x 194 à 217 x 62,5 à 65,2 cm.

Poids : entre 342 et 516 kg.

Alimentation électrique : 400 V (triphasé). Mise en œuvre : installation en traversée de mur dans un local mitoyen.

Puissance : 9 210 à 23 760 W (restituée) ; 990 à 1 340 W (absorbée).

Capacité : 10 à 28 l/h.

Débit : à partir de 5 000 m³/h ; entre 1 000 et 3 000 m³/h ; entre 5 000 et 8 500 m³/h.

Produit : Oméga

Fabricant : Zodiac Pool Care

ENCADRE

Toiture isolante végétalisée au centre aquatique des Iris

BVL Architecture a retenu la toiture Hairaquatic Foamglas pour abriter le nouveau centre aquatique des Iris qui sera livré cet automne à Antony (Hauts-de-Seine). Le verre cellulaire apporte en effet une réponse adéquate aux contraintes d’isolation des locaux à forte hygrométrie.

Développé depuis plus de vingt ans par Arcelor Mittal et Pittsburgh Corning France, ce système conjugue un bac acoustique en acier galvanisé jusqu’à 18,5 m de longueur, prélaqué sur les deux faces spécifiquement pour les milieux humides, et un isolant étanche. Les tôles d’acier nervurées perforées (Hacierco 74 SPA) intègrent dans les vallées un absorbant acoustique en laine minérale recouvert d’une bande de pontage. Les plaques isolantes en verre cellulaire Foamglas T4+, composées de cellules hermétiquement closes, offrent une insensibilité à l’eau et à la vapeur d’eau, une résistance à la compression ainsi qu’une isolation thermique qui ne s’altère pas avec le temps. Elles sont collées en pleine adhérence sur les plages d’onde du bac acier, mais aussi collées entre elles : une couche isolante et pare-vapeur est ainsi réalisée. L’objectif étant de végétaliser la toiture, Hairaquatic est recouvert de deux couches d’étanchéité élastomère qui recevront le complexe de végétalisation. Ni l’air, ni la vapeur d’eau, ni l’eau ne pourront migrer dans cette paroi qui traite à la fois les impératifs de structure porteuse, d’isolation thermique, d’absorption acoustique et d’ambiance intérieure humide. Tout en accueillant un vaste espace vert.

Longueur : jusqu’à 18,5 m.

Largeur : entre 780 et 1 037 mm. Epaisseur : 30 mm (feutre) ; 50 à 120 mm (isolant). Masse surfacique : 35 kg/m². Mise en œuvre : fixation sur pannes acier ou bois par vis, rivets ou tire-fond ; portée admissible (deux appuis) de 3,40 à 5,95 m. Indice d’affaiblissement acoustique aux bruits route (Ra, tr) : 34 dB.

Indice d’affaiblissement acoustique aux bruits roses (Ra) : 39 dB.

Conductivité thermique (λ) : 0,55 W/m².K.

Produit : Hairaquatic

Fabricant : Pittsburgh Corning

Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X