Architecture La sélection de la rédaction

Système constructif tout en un associant bloc isolant et béton fluide

Mots clés : Béton

Ce système constructif intégré, 100 % français, combine le pouvoir isolant du polystyrène graphité (Néopor) et la résistance du béton. Il est composé de blocs de coffrage isolants en polystyrène expansé (PSE) montés à sec et de béton coulé à l’intérieur, produisant une étanchéité à l’air élevée (0,15 m3 /h/m²). Il permet de construire des maisons et petits logements collectifs aux structures isolées de l’intérieur et de l’extérieur, conformes aux exigences de la réglementation thermique RT 2012 et des bâtiments passifs. Bénéficie d’un agrément technique européen (ATE) et d’un document technique d’application (DTA).

Hauteur : 60 cm. Epaisseur : 30,5/ 38 cm (bloc) et 15,5/ 20/ 25 ou 30 cm (voile béton et entretoise).

Largeur : 240 cm. Poids : 15 kg (bloc).

Résistance thermique (R) : supérieur à 4 m².K/W.

Produit : Thermoform Fabricant : Cemex Bétons

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Plancher béton armé préfabriqué prêt à peindre côté plafond

Préfabriquées sur mesure et prêtes à poser avec raidisseurs (armature en fonction du degré CF, zone sismique, pose sans étais, etc. ), ces prédalles en béton armé répondent aux exigences réglementaires et thermiques. Pose sans travaux de coffrage ou ferraillage. Les boîtiers électriques, passages de gaine et suspentes sont incorporés en usine. Rives nettes, sous-face plane et lisse sans contre-flèche, livrant un plafond prêt à peindre. Protection intégrée pour sécurisation des hommes sur chantier. Tout type de bâtiment.

Longueur : de 1 m à 5 m sans étai, jusqu’à 7 m avec étai. Epaisseur : de 5 cm à 12 cm. Largeur : 2,5 m (standard). Accessoires : relevé béton, bandes noyées, réservation sécurisées, aciers CF, tubes garde-corps.

Mise en œuvre : prêt à poser, jointe-ment serré avec enduisage et traitement des joints entre prédalles en sous-face.

Produit : Prédalle BA Fabricant : Rector

ENCADRE

Colonne mince en acier avec noyau béton

A forte capacité de charge, cette colonne mince est destinée à former les éléments structurels verticaux de tous types de bâtiments. Prédimensionnée en bureau d’études, elle se compose d’une âme en béton coulé sur chantier entre un noyau et une gaine en acier. Le béton garantit la protection du noyau en cas d’incendie tout en conservant ses capacités portantes. Antichoc, teintable, elle est disponible en version inclinée, en V, etc. , et livrée, selon les besoins, avec les connecteurs, les adaptateurs planchers-dalles, les pièces de liaison pour transition de colonnes, etc.

Dimensions : sur mesure.

Mise en œuvre : assemblage sur site avant coulage du béton.

Classement tenue au feu CF (durée) : F90, F120 et plus.

Compléments de gamme : tête de poinçonnement (Europliz).

Produit : Colonne Geilinger Fabricant : Spannverbund

ENCADRE

Béton connecté à puces RFID intégrées pour chape fluide

Pour renforcer l’identification d’un produit béton, dalle ou chape fluide, en cas d’expertise, diminuer la sinistralité tout en maîtrisant le support, ce béton connecté intègre des puces RFID permettant une traçabilité complète jusqu’à dix ans après la pose (durée de la garantie décennale), via une application mobile sur smartphone ou tablette.

Nature du liant, résistance mécanique, marquage CE du procédé, référence de l’avis technique, titulaire du document technique d’application (DTA), site de production, date de mise en œuvre et nom de l’applicateur sont renseignés dans chaque puce s’adaptant et résistant au milieu dans lequel elle est implantée.

Garantie : 10 ans.

Mise en œuvre : pose coulée de la chape fluide sur dalle, avec intégration et repérage des puces RFID.

Produit : Smartcem Fabricant : Edycem PPL (Herige)

ENCADRE

Ciment blanc pour béton coloré

Trois tours de logement, revêtues de béton aux nuances jaune, rose et gris clair, sont en cours d’édification dans la ZAC parisienne de Clichy Batignolles. Leur signature : des teintes naturelles, obtenues sans aucun colorant, grâce au ciment i.

design Ultracem 52,5 N SB de l’usine Calcia de Cruas (Ardèche). Ce futur ensemble immobilier groupant 340 logements, 7 salles de cinéma et un centre d’animation s’habille d’éléments de façade préfabriqués en béton architectonique, poteaux-poutre et balcons, qui ont la particularité d’être porteurs tout en présentant une surface brute de décoffrage esthétique. Obtenir les trois teintes de béton sans colorant était une demande des maîtres d’œuvre Trevelo & Vigner-Kohler et Tolila + Gilliland afin de conserver l’éclat des façades dans le temps. Elles sont conférées au béton par l’emploi d’agrégats de différentes nuances dominantes.

Le préfabricant Edycem Naullet qui réalise les 2 000 pièces a choisi le ciment blanc Calcia : « Sa clarté et sa capacité à être teinté intensément et uniformément nous ont donné beaucoup de liberté pour proposer un spectre de couleurs répondant aux attentes des architectes », affirme Didier Gazeau, directeur du développement activité préfa. La prise rapide du ciment i.design Ultracem 52,5 N SB permet de démouler en 15 heures des pièces aux formes complexes.

Le ciment blanc hautes performances prêt à l’emploi, à base de clinker de calcaire très pur (95 %), comporte une très faible teneur en anhydride sulfurique et en ions chlore.

Finesse Blaine : 4 200 cm²/g (poudre).

Conditionnement : 25 ou 35 kg/sac ou en vrac.

Début de prise 6 h 30 à + 5 °C, 3 h à + 20 °C et 1 h 40 à + 30 °C.

Marquage CE ; marque NF.

Résistance mécanique : 23 MPa à 1 j, 36 MPa à 2 j, 70 MPa à 28 j.

Produit : i.design Ultracem 52,5 N SB Fabricant : Ciments Calcia

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X