Matériauthèque

Sur-mesure outils numeriques

Mots clés : Architecture - Architecture intérieure - Artisanat - Bruit - Dessin - Innovations - Manifestations culturelles - Matériel - Equipement de chantier - Produits et matériaux

À l’heure où les pièces uniques et éditions limitées connaissent une popularité avérée, les technologies numériques offrent désormais un panel de solutions de personnalisation, longtemps du domaine de l’artisanat, applicables à l’architecture, au design et aux aménagements intérieurs. Découpage par jet d’eau à haute pression, coffrage décoratif, sculpture 3D, gravure laser, impression textile grand format et conception en ligne représentent autant d’innovations pour la fabrication à la demande d’environnement personnalisés, de micro productions, et l’obtention de résultats sur-mesure, tout en limitant coûts et délais. Une sélection de produits alliant propriétés techniques avancées et qualités visuelles sophistiquées ainsi que de services révèle ces nouvelles possibilités créatives – depuis le dessin des motifs jusqu’aux dimensions, coloris, textures, traitements acoustique ou thermique – comme autant de façons de s’approprier les matériaux.

1

Vibrato

LAMELLUX

La gamme « Vibrato » est une association de résine et de bois : une fine couche de résine colorée ou transparente est coulée entre deux parements de bois moulurés pour créer des jeux d’ombres et de lumières. Disponible en nuances de résine variées et nombreuses essences de bois, de dimensions maximales 2,60 m x 1,20 m. Applications : claustra, coulissants, portes.

2

3D plates

FIELITZ

Fielitz propose des tôles aluminium et inox pour constructions légères ou du mobilier avec divers profilés, reliefs emboutis et perforations découpées au laser. Leur procédé de fabrication consiste en un système d’emboutissage par fluide, technologie 3D personnalisée, avec possibilité de relief fin ou prononcé, qui permet des motifs sur commande.

3

Ombrae System

EVOSTONE

Ce traitement automatisé génère des images digitales sur un matériau support, réalisées à partir de pixels en trois dimensions ou « carreaux optiques » sculptés numériquement. Le procédé restitue ainsi un contenu graphique sans lentilles, ni couches laminées, ni teintures d’imprimerie, ni encres. Applicable à de nombreux matériaux.

4

Pietre Incise

LITHOS DESIGN

Présentée ici en modèle Seta, Pietre Incise est une série de 12 revêtements muraux décoratifs disponibles dans une large gamme de pierres et de marbres. Les dessins et formes géométriques sont obtenus par incision dans le matériau grâce à un procédé numérique. De dimensions minimales 600 mm x 600 mm x 20 mm et maximales 1 200 mm x 600 mm x 20 mm, ces carreaux sont étanches, résistants aux UV, biocompatibles et isolants.

5

Screen

INTERLAM

Screen est une gamme de panneaux HDF composés à 100 % de fibres de bois recyclées et sculptés numériquement. Disponibles en 18 motifs avec différentes finitions possibles dont peinture classique, laque ultra-brillante, film à membrane de vinyle imitant des textures, ou revêtement en métaux véritables (cuivre, acier, étain et bronze).

6

Alicrite Wood Extrem

SINTETICA

Gamme de panneaux type aggloméré ou HDF à surface acrylique plaqués bois et pouvant être gravés numériquement afin que le motif révèle la ou les couches inférieures. Étanches, résistantes aux rayures et aux chocs, ces surfaces sont adaptées à un usage quotidien en intérieur, cuisine et salle de bain comprises. Disponibles en nombreux décors et coloris offrant une multitude de combinaisons.

7

Photogravure sur béton

SOCECO-RECKLI

Solution de photogravure obtenue grâce à la reproduction numérique d’images sur un support en MDF et moule en élastomère réutilisable employé lors du coffrage du béton. Offrant une belle fidélité de reproduction, le procédé permet divers types de réalisations, dont plaques et dalles préfabriquées ou coulées en place. Le béton peut être teinté dans la masse, irisé en surface et disponible en plusieurs motifs.

8

Zen Wave Hybrid

MAROTTE

Ce panneau décoratif bois-résine est constitué d’une feuille de Corian sculptée par commande numérique et collée sur un support MDF. L’effet de profondeur obtenu est accentué grâce à un pli de placage bois (hêtre étuvé, noyer américain ou zébrano). Disponible en dimensions 2 470 x 910 mm, 1 800 x 910 mm avec une épaisseur de 20 mm. Applications : habillage mural, portes, dalles de plafond, mobilier.

9

Erosion

MAROTTE

Gamme de panneaux sculptés bois offrant des effets graphiques variés. Le modèle présenté ici, « Erosion », est un panneau de chêne au relief usiné directement dans la masse. Disponible en dimensions standard 2 500 x 1 220 mm et sur-mesure, en finitions poncé et vernis. Secteurs d’application : portes, mobilier, plafond, revêtement mural,...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 231 du 12/03/2014
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X