Recherche & développement

Suède Soltech energy utilise le toit comme chauffage

Mots clés : Création d'entreprise - Equipements techniques et finitions - Produits et matériaux - Verre

Des tuiles en verre sur un corps noir absorbant la chaleur, la technologie est simple et ingénieuse. Développée par la start-up suédoise Soltech energy, elle complète un équipement de chauffage en vue de réduire sa consommation.

L ‘invention brevetée sous le nom de « Swedish Solar Thermal Light Absorption Technology » est le fruit de la rencontre de Peter Kjaerboe, docteur au Swedish Royal Institute of Technology et du biologiste Arne Moberg.

En combinant principes de base de la biologie et calculs énergétiques poussés, ils ont mis au point un toit chauffant. Le principe est simple : des tuiles de verre sont posées sur un corps noir en dessous duquel sont aménagés des couloirs de circulation d’air. L’air y circulant, grâce à un ventilateur, est chauffé par les rayons traversant la couverture transparente avant d’être absorbés par le corps noir constituant l’écran de sous-toiture. La chaleur récupérée peut alors être utilisée de plusieurs façons.

Ce toit chauffant vient toujours en complément d’un autre équipement de chauffage, et l’ingéniosité du système Soltech energy repose sur la combinaison des deux. Quelle que soit...

Vous lisez un article de la revue Journal du chauffage n° 165 du 01/10/2009
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X