Territoires

Sud-Ouest Les FFB en fusion

Elu le 23 juin, Bruno Dumas, président de la fédération régionale du bâtiment (FFB) de l’ex-Midi-Pyrénées, rempile pour trois ans mais cette fois-ci à la tête de la FFB Occitanie (54 500 entreprises, 86 000 salariés, 9,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Le dirigeant de l’entreprise de gros œuvre Crespy de Revel (Haute-Garonne) formera un tandem avec son homologue de Languedoc-Roussillon, Jean-Jacques Planes. Elu président délégué, ce dernier dirige l’entreprise de serrurerie du Vallespir à Céret (Pyrénées-Orientales). La nouvelle FFB aura son siège à Toulouse, mais elle gardera une représentation à Montpellier. Elle fonctionnera en pôles. L’ex-FFB de Languedoc-Roussillon a développé un savoir-faire en matière de formation et de transmission des entreprises. Elle continuera de travailler sur ces sujets mais désormais à l’échelle de la grande région. La signature d’un nouveau contrat de filière avec la région est une des priorités.

« Inscrit dans les statuts, le principe de la diarchie doit permettre de représenter les différentes sensibilités et la diversité du territoire », explique Bruno Dumas. Pour une bonne représentativité des 13 départements, le choix a ainsi été fait d’une représentation proportionnelle au poids économique. Ainsi, la Haute-Garonne et l’Hérault ont respectivement 14 sièges et 11 sièges. Au final, chacune des deux ex-régions compte 25 représentants.
Un seul président en Nouvelle-Aquitaine. Quatrième à avoir fusionné en France, la FFB de l’Occitanie succède à celle de la Nouvelle-Aquitaine, dont les 36 administrateurs (3 pour chacun des 12 départements) ont élu un seul président le 15 juin. Dirigeant de l’entreprise de second œuvre du même nom à Périgueux (Dordogne), Olivier Salleron s’est donné pour priorité la lutte contre la fracture numérique, ainsi que la promotion de l’environnement et de l’innovation. En Nouvelle-Aquitaine, le bâtiment recense 46 000 entreprises (52 000 salariés) pour un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X