Territoires

Sud-Ouest La Shem en ordre de bataille pour ses concessions

Deuxième producteur d’électricité du Grand Sud-Ouest avec 12 barrages, 58 usines hydroélectriques et 786 MW de puissance installée pour une capacité de production annuelle moyenne de 1 840 GWh dans dix départements, la Société hydro-électrique du Midi (Shem), du groupe GDF Suez, poursuit une politique d’investissement qui représente, en 2015, environ 27 millions d’euros, contre 24 millions d’euros en 2014. « L’investissement annuel devrait atteindre 30 millions d’euros les années suivantes », affirme Pierre Chambon, directeur général de la Shem.

Parmi les chantiers en cours ou en préparation, les plus conséquents concernent l’étanchéité du barrage de l’Oule (1,5 million d’euros) et l’installation d’une nouvelle pompe pour le barrage de Pouchergues dans les Hautes-Pyrénées, la modernisation de l’usine souterraine d’Artouste-Lac (900 000 euros) dans les Pyrénées-Atlantiques, l’agrandissement des évacuateurs de crue des barrages de Journiac (1,5 million d’euros) et des Essarts (5,5 millions d’euros) dans le Cantal. Fin mai, doit être inaugurée la modernisation de l’usine de Saint-Géry (4 millions d’euros), dans le Lot. Par ailleurs, 10 millions d’euros sur quatre ans sont engagés dans divers travaux en faveur de l’environnement (passes à poissons, aménagements de cours d’eau…).

80% du parc concerné.

Autre volet d’intervention pour la Shem, le développement de prestations externes, telles la construction d’une usine hydroélectrique pour l’agglomération toulousaine, ou la participation à une SEM destinée à la construction et à l’exploitation de deux petites centrales hydroélectriques en partenariat avec la Ville d’Uzerche (Corrèze). Pierre Chambon souligne, enfin, la volonté de la Shem, dont 80 % du parc est concerné par le renouvellement des concessions, d’être à nouveau choisie, voire d’emporter de nouveaux marchés, en fonction de divers scénarios à l’étude dans le cadre de la future loi sur la transition énergétique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X