Territoires

Sud-Ouest Dalkia s’offre un siège régional pour rayonner sur 20 départements

Mots clés : Entreprise du BTP

Jean-Michel Mazalérat, P-DG de Dalkia, et Valérie Patron, directrice régionale de Dalkia Sud-Ouest, ont inauguré le mois dernier à Toulouse le septième Dalkia Energy Savings Center (DESC) mis en service en France après ceux de Paris, Lille, Lyon, Marseille, Nancy et Tours. Au sein du nouveau siège social construit par l’entreprise GA dans le quartier de Borderouge, une vingtaine d’ingénieurs ou de techniciens gèrent à distance 2 000 établissements de santé, tertiaires, collectivités, copropriétés, unités industrielles et réseaux de chaleur en Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes. D’ici à fin 2016, 3 500 installations sur les 6 300 gérées par Dalkia Sud-Ouest seront ainsi connectées.

Economies d’énergie de 20 à 40 %.

« Nous avons rassemblé sur un même espace nos meilleurs experts en énergie. Ils pilotent à distance et mesurent en temps réel l’ensemble des données remontant des bâtiments de nos clients à l’aide d’un système de traitement conçu en interne. Le principe est le partage d’informations, des analyses, du suivi et des solutions préconisées », explique Bruno Dupiol, responsable du Centre de pilotage de la performance. Avec le Dalkia Energy Savings Center, la filiale d’EDF promet des économies d’énergie de 20 à 40 %.

L’opérateur, qui compte trois centres opérationnels et couvre 20 départements dans le Sud-Ouest, gère 20 réseaux de chaleur et de froid, l’équivalent de 300 000 logements, 335 établissements de santé et 60 sites industriels. Parmi ses dernières références : création et gestion du réseau de chaleur Plaine Campus à Toulouse et de celui des Hauts-de-Bayonne à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), extension du réseau de chaleur des Couronneries à Poitiers (Vienne), exploitation de la production de vapeur de l’industriel Bonilait à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), gestion de la chaufferie biomasse du centre hospitalier de Muret (Haute-Garonne), gestion multitechnique de la Cité du vin à Bordeaux. Dalkia Sud-Ouest (845 salariés) a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 303 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X