Régions

SUD-Est Vive les virtuoses du staff et du stuc !

Mots clés : Produits et matériaux

Pour sa 11e édition, le challenge régional du plaquiste et du plâtrier, staffeur, stucateur 2009 organisé par Placoplâtre a attiré un plus grand nombre de candidatures. 28 dossiers étaient en compétition dans quatre catégories différentes. La société iséroise Dumas Isolation Cloisons (DIC) s’est notamment distinguée. Elle l’emporte avec deux réalisations d’ouvrages architectural et technique en plaques de plâtre. La première concerne le siège social de Casino, groupe de distribution, à Saint-Etienne. L’entreprise dirigée par Cédric Dumas, et épaulée par Déco Services, a mis en œuvre des caissons et cloisons à haute performance d’absorption acoustique, notamment dans l’auditorium Geoffroy-Guichard. 120 000 m2 de plaques ont été utilisés dans les salles de réunion et restauration.

Coupole en brique et plâtre

A l’Institut national de sciences appliquées (Insa) à Villeurbanne (Rhône), une salle de réunion est intégrée dans une sorte de tipi, à l’intérieur du hall du bâtiment Claude-Chappe rénové, aussi par l’entreprise DIC. Un autre chantier a impressionné les jurés dont « Le Moniteur » : la construction d’une coupole en briques et plâtre habillée de bois précieux qui a exigé une précision de pose millimétrique, à l’intérieur d’une maison individuelle à Cogolin (Var). Le lauréat Bruno Rodriguez a aussi fait preuve d’une grande maestria pour l’exécution de plafonds à vague, de murs à caissons et alvéoles en briques plâtrières. Seule en piste dans la catégorie ouvrages en staff et stuc, l’entreprise rhodanienne, Rouveure Marquez, s’est distinguée par l’incorporation d’ouïes de ventilation et de luminaires, l’habillage en staff et plaques de plâtre de jouée sur deux niveaux et l’élégance des cintres, pour le groupe hospitalier mutualiste des Portes-du-Sud à Feyzin (Rhône). Les lauréats régionaux concourront pour le challenge national en novembre 2009.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X