Marketing-Achat

Stratégies industrielles Répondre aux nouvelles applications

Mots clés : Bois - Distribution - Energie renouvelable - Produits et matériaux

Tous les acteurs industriels orientent leur recherche dans deux directions : gagner en valeur ajoutée pour se démarquer des produits basiques et apporter des solutions aux nouveaux matériaux et systèmes constructifs.

«Nous devons impérativement suivre les tendances du marché, notamment en offrant des solutions dans l’isolation par l’extérieur qui a été boostée par le Grenelle de l’environnement. » Pascal Krause, chef de produit chez Fischer France, expose ainsi la stratégie nécessaire pour développer sa présence sur le marché. Un virage se profile et il n’est pas question de sortie de route pour les leaders du marché qui entendent bien profiter des nouveaux marchés porteurs pour laisser passer la crise et encore mieux rebondir. Pour Philippe Pozzi, directeur des ventes d’Etanco : « Le marché a dû s’adapter aux nouvelles réglementations thermiques, notamment en trouvant des solutions pour éviter les ponts thermiques. Ceci ouvre un vrai marché auquel il faut répondre par de l’innovation car les épaisseurs d’isolant augmentent mais pour des raisons mécaniques, les longueurs de vis ne peuvent sans cesse s’allonger ». Innover pour se distinguer et donner une réelle valeur ajoutée aux produits. Pascal Krause acquiesce : « Les produits asiatiques polluent le marché pour les non-initiés et ceci tire le marché vers le bas. Il faut donc informer les clients. Nous recherchons toujours de nouveaux produits. L’évolution du marché est simple : les produits vont s’adapter aux matériaux de gros œuvre, ainsi quand la construction bois se développe, la fixation adéquate doit suivre ». Thierry Kuntz, responsable des relations extérieures et du merchandising chez Fischer France, précise qu’« aujourd’hui les fixations sont de plus en plus performantes et nous souhaitons pour chaque matériau trouver la fixation qui va jusqu’à la limite du support ». Les industriels du secteur se trouvent confrontés à une attente forte des utilisateurs en terme de performance et ils doivent y répondre. Dominique Holfert remarque à ce titre que « les questions ont évolué, les clients...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 319 du 01/10/2009
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X