Marketing-Achat

Stratégies industrielles Pousser la notion décorative

Mots clés : Architecture intérieure - Produits et matériaux - Second oeuvre

Afin de répondre à la demande des clients, les fabricants multiplient les efforts pour offrir des produits toujours plus finis et plus décoratifs.

Du brut, du ciré, du vernis. Le parquet se met dans tous ses états pour séduire un public toujours plus large. Yves Maillard précise qu’il s’agit « aussi de faciliter la vie aux poseurs. Il y a eu une vraie évolution avec un transfert d’un produit en chêne brut à un produit fini. Ceci supprime de nombreuses opérations à effectuer sur place par le poseur et surtout réduit le temps d’indisponibilité des locaux qui étaient de trois semaines auparavant ». Jean-Michel Bach confirme qu’aujourd’hui « le chêne est travaillé dans toutes les finitions possibles, sablé, vieilli. Nous voulons faire vivre la matière en travaillant sur la décoration. Ainsi nous nous distinguons des produits basiques où la concurrence est très rude avec les Chinois ».

Chez Parquets Marty, Stéphane Caretera a perçu l’importance de la déco dans la stratégie à adopter sur le marché : « Le marché de la décoration évolue et la différence se fera sur la teinte, sur l’étendue de la gamme, sur le confort dans la finition. Afin d’être encore plus performants, nous allons dès la rentrée intégrer un bureau d’études avec un designer produit afin de développer des produits toujours plus personnalisés et plus tendance ». Pour Yves Panaget, un autre enjeu existe sur le marché : « Nous devons être capables de mettre en place une offre globale. Nous ne pouvons nous contenter de proposer seulement le parquet, nous avons donc travaillé sur les colles, sur les sous-couches isolantes acoustiques mais aussi sur tous les profils et accessoires de finitions car quand un client achète un bon produit, il...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 318 du 15/09/2009
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X