Marketing-Achat

Stratégies industrielles L’environnement au cœur des débats

Mots clés : Eau - Qualité de l'eau, de l'air et du sol - Travail

Les axes de développement des industriels sont fortement influencés par le Grenelle de l’environnement avec un vrai enjeu : les eaux pluviales.

L’eau est un bien rare, le constat n’est pas nouveau mais les enjeux sont immenses pour les collectivités notamment. Une logique environnementale omniprésente dans le monde du Bâtiment mais aussi dans les Travaux publics. Pour preuve, les paroles de Dominique Anceaux, directeur du département bâtiment-TP de Rehau : « Nous souhaitons développer des solutions systèmes avec des matériaux nobles intégrant la démarche environnementale. Ainsi, nous sommes en train de développer un système de canalisations, de regards et raccords en polypropylène noble. Nous réfléchissons constamment au matériau composant nos systèmes afin d’accentuer les matériaux naturels, extraits directement sans trop de transformation et ajout de résine. Nous avons dans ce but fait des écobilans de nos systèmes avec une analyse de cycle de vie qui nous ont amené à constater que nos systèmes polypropylène permettent de diminuer la consommation énergétique. De la même manière, nos produits ont des propriétés bactéricides afin d’assurer la santé et la sécurité des usagers ».

Une vraie évolution des mentalités et des obligations est d’ailleurs observable selon Christophe Wrignaud, chef de marché environnement de Nicoll : « On envoie très rapidement les eaux à la rivière. Avec la loi sur l’eau, les communautés de communes doivent délimiter leurs réseaux en s’assurant que les eaux pluviales vont être gérées correctement sans incidence sur l’environnement ». Frédéric Parayre, directeur commercial et marketing de Wavin, voit dans « le Grenelle de l’environnement un moment charnière dans cette prise de conscience collective ». Pour Pascal Bonnafous, directeur marché réseaux de Bonna Sabla, le constat est identique : « Nous avons connu des évolutions technologiques qui ont facilité la mise en œuvre des réseaux pour les entreprises TP (Fildo). Aujourd’hui, les développements sont clairement...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 315 du 15/06/2009
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