Régions

STRASBOURG-VIENNE Front uni pour la « Magistrale ferroviaire »

Mots clés : Politique européenne - Transport ferroviaire

Table-ronde entre deux métropoles

Le combat conjoint pour la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Budapest a dominé les rencontres entre les exécutifs de Strasbourg et de Vienne, les 11 et 12 mars dans la capitale alsacienne. Rudolf Schicker, adjoint au maire de Vienne chargé des transports et du développement urbain, a résumé l’enjeu en ces termes : « Cette magistrale ferroviaire concerne 34 millions d’Européens. » Rendant compte d’un échange récent avec Loyola de Palacio, commissaire européenne chargée des transports, le maire de Strasbourg, Fabienne Keller, a conforté l’espoir des villes concernées : « L’Union s’engage à financer 20 % des tronçons transfrontaliers qui constituent autant de maillons manquants sur la Magistrale. »

Ce thème a donné aux deux villes frontalières l’occasion d’évoquer leur fonction de carrefour européen : après 62 millions d’euros d’investissements d’ici à 2007, la nouvelle place de la gare de Strasbourg lui permettra d’accueillir les TGV Est et Rhin-Rhône. A Vienne, le regroupement des quatre gares sur le site Europa Mitte mobilisera 520 millions d’euros d’ici à 2010 et libérera une emprise urbaine de 550 hectares dans le quartier du Belvédère.

Urbanisation des espaces portuaires

Au cours de la table ronde animée par « Le Moniteur » et associant les deux villes, l’approche viennoise du renouvellement urbain a mis en appétit la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre strasbourgeoises, au moment où la capitale alsacienne prépare l’urbanisation des espaces portuaires qui la séparent de sa voisine allemande Kehl. Fabienne Keller a profité de l’occasion pour appeler les architectes et les promoteurs à faire preuve d’imagination dans la recherche de qualité architecturale, lors de la construction des 700 nouveaux logements de ce quartier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X