Territoires

Strasbourg Un second chantier en pieux géothermiques pour Pierres & Territoires

Mots clés : Produits et matériaux

Pierres & Territoires Alsace a engagé les travaux de Green One, un programme de 38 logements privés et sociaux (bailleur CUS Habitat) dans la ZAC Etoile à Strasbourg. Tout comme son jumeau Sirius, dont le promoteur a entamé la construction l’an dernier, le bâtiment en R + 7 se dotera de pieux géothermiques. Cette technologie permet de récupérer les calories de la nappe phréatique sans captage. Elle est utilisée pour l’une des premières fois en France et de façon inédite pour le chauffage d’habitat privé. Une centaine de pieux rejoindra la nappe à une profondeur de 7 à 10 m afin d’alimenter le réseau de chaleur commun à Green One, à Sirius et à l’immeuble d’autopromotion, soit un îlot de 90 logements au total. Ainsi, le système couvrira 80 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, selon un rendement égal tout au long de l’année.

Avis technique expérimental

La conception et la réalisation de cet équipement ont été confiées à Ecotral, filiale de Groupe Electricité de Strasbourg. Sa mise en œuvre a nécessité l’obtention d’un avis technique expérimental, sous l’impulsion du bureau d’études Illios, assistant à la maîtrise d’ouvrage. L’Atelier Roche a assuré la conception architecturale. La livraison de Sirius, puis de Green One, est attendue à la mi-2016 puis à la fin 2016, pour un montant cumulé de travaux de 9 millions d’euros HT.

Dans la même ZAC Etoile, Pierres & Territoires a été retenu par Adim Est pour participer à l’îlot Saint-Urbain (voir « Le Moniteur » du 4 septembre 2015, p. 32). Il réalisera seul 75 logements intermédiaires et en accession libre, et 12 autres dans le cadre de la SCI « Strasbourg Eurométropole Accession », constituée ce printemps avec CUS Habitat et Habitation moderne pour investir le marché local de l’accession sociale à la propriété. La SCI dépose cet automne le permis pour deux autres projets de 14 et 42 logements, respectivement à Mittelhausbergen (architecte K & +) et dans le quartier de la Meinau (Atelier Ajeance).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X