Territoires

Strasbourg Un escalier sculpture dans l’arrière-cour du musée

Mots clés : Escalier - Manifestations culturelles - Musées - galerie

Comment transformer un banal escalier de service en une quasi-œuvre d’art : les architectes du collectif Ballast et l’entreprise Schaffner ont uni leurs savoir-faire pour relever la gageure, à l’arrière du musée de l’œuvre Notre-Dame. Au pied de la cathédrale, l’ouvrage massif en acier, constitué d’un poteau central oblique et de deux accroches, s’apparente selon les architectes à une « sculpture » qui habille la cour en s’adaptant à la hauteur de chacun des trois niveaux du bâtiment qu’il parcourt.

Validée par les Monuments historiques, cette réalisation de 190 000 euros HT apporte une marque contemporaine tout en préservant les planchers intérieurs. La couleur ocre rouille s’accorde avec les vénérables linteaux environnants en grès. L’escalier est conçu pour gagner, à l’avenir, d’autres fonctions plus visibles pour le visiteur.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X