Territoires

Strasbourg L’amorce d’un destin pour la Maison du bâtiment

Le dossier au – très – long cours de la reconversion de la Maison du bâtiment de Strasbourg semble enfin avancer vers sa concrétisation. Positionné depuis plusieurs années sur le projet, et titulaire d’une promesse de vente auprès des différentes organisations professionnelles du BTP, le promoteur régional Edifipierre a déposé un permis cet été. Son dossier comprend une résidence étudiante et des logements en accession et en locatif social, après réhabilitation de l’immeuble de 13 étages (12 700 m2 de plancher mais seulement 7 500 m2 utiles), rendu vacant par le déménagement de ses propriétaires. Suite aux nombreux allers-retours avec la Ville, il devrait cependant renoncer à une résidence de tourisme de 2 300 m2 dans une annexe neuve, qui aurait permis de financer un programme à énergie positive. Les discussions se poursuivent d’ici à l’obtention du permis qu’Edifipierre espère à la mi-2016 pour engager dans la foulée, les travaux prévus sur seize mois. Archicub en est le concepteur.

Requalifier l’entrée nord de la ville. Le projet s’inscrit dans une nécessaire requalification de l’entrée nord de Strasbourg, aujourd’hui bien peu attractive. Dans ce but, le promoteur Spiral propose également, à côté de l’ex-Maison, la construction de deux immeubles d’habitat privé et social conçus par Denu & Paradon. Les opérations des deux promoteurs accéléreraient la mutation du quartier. Celle-ci est engagée par la livraison, en novembre prochain, du « W », un ensemble de 17 000 m2 de plancher de logements, commerces et bureaux (nouveau siège de la Banque populaire d’Alsace), codéveloppé par Scharf, Immobilière Vauban, Gipa et Nexoffice et conçu par Thalès Architecture au terme d’un investissement de 30 millions d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X