Territoires Alsace

Strasbourg engage sa conquête du Rhin

Plus grand projet urbain de France en dehors de Paris, avec 1 500 000 m² développés sur 250 ha, le projet des Deux-Rives dispose d’un calendrier pour sa dernière phase. L’Eurométropole de Strasbourg et la société publique locale (SPL) mise en place en 2014 ont présenté leur feuille de route pour les 74 ha de la ZAC Deux-Rives, regroupant les quartiers les plus proches du Rhin. La première étape aboutira cet été avec la désignation de l’équipe d’architectes-urbanistes-paysagistes lauréate de la consultation internationale engagée début mars. Cette équipe sera chargée d’élaborer le plan-guide de la ZAC Deux-Rives, où la collectivité veut construire au total 455 000 m² de surfaces de plancher dédiées pour les deux tiers au logement. Elle devra aussi « mettre en récit » l’ensemble du projet des Deux-Rives, pour s’assurer de la cohérence d’un développement urbain réalisé sur plus de vingt ans. « Le paysage sera une dimension essentielle du plan-guide de la ZAC Deux-Rives, souligne Eric Bazard, directeur général de la SPL. Le Rhin offre un cadre magnifique, aujourd’hui peu connu des Strasbourgeois : il faudra définir les usages, projets et modes de vie d’une ville au bord de l’eau. »

Parmi les quatre lieux composant la ZAC Deux-Rives, la SPL et l’Eurométropole ont choisi de développer en priorité deux sites. D’abord, le quartier Citadelle, en continuité avec les zones en cours d’urbanisation : il y est prévu d’ouvrir, d’ici à 2020, un port de plaisance, un terminal de croisières et de promenades sur les quais. A l’autre extrémité de la ZAC Deux-Rives, en bord de fleuve, la zone Port et rives du Rhin doit accueillir des espaces paysagers structurants d’ici à 2019. Dès 2016, ces deux quartiers feront l’objet de consultations sur des projets mixtes habitat et activités, avec un rythme de constructions estimé, à terme, à 450 logements par an. Le développement du site Starlette est lui prévu après 2020 : la cohabitation avec les activités du Port autonome de Strasbourg y sera le principal enjeu.

Le tram, moteur de l’urbanisation.

La quatrième zone à urbaniser disposera d’une équipe d’architectes-urbanistes-paysagistes spécifique, qui sera elle aussi désignée cet été : il s’agit de créer sur l’ancien siège de la Coop un espace articulant création et diffusion, prioritairement dans le domaine de la musique et plus généralement dans les arts, l’apprentissage, les pratiques citoyennes… Sur les 8 ha du site, la SPL Deux-Rives a identifié un potentiel de construction de 70 000 m², dont 40 000 m² en réhabilitation de bâtiments à valeur architecturale. « Nous entendons aussi préserver l’esprit coopératif et citoyen qui a présidé à la création de la Coop », indique Alain Fontanel, premier adjoint de la Ville de Strasbourg en charge de la culture.

L’une des particularités du programme est l’achèvement parallèle du tram reliant Strasbourg à la ville allemande de Kehl, et ce dès 2017. Le réseau traversera donc des zones en pleine redéfinition, et parfois vierges de toute habitation. « Le tram sera le moteur de l’urbanisation, son épine dorsale », a souligné le maire de Strasbourg Roland Ries.

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