Architecture

Stores de protection solaire en tissu à base de plastiques recyclés

Le tissu de ces stores est réalisé à partir de déchets plastiques rejetés par l’océan sur les plages du monde entier. Ces déchets sont recyclés et transformés en fils, tissés avec d’autres fibres, créant un textile très robuste pour la fabrication de ces stores de protection solaire intérieurs ou de séparation.

A enroulement, avec ou sans coffre, ces derniers sont disponibles en de nombreuses versions et dimensions. Qu’ils soient motorisés ou non, leur maniement est aisé. Le tissu existe en cinq teintes différentes : blanc, gris, noir, naturel et sable. Il est à la fois difficilement inflammable, antistatique et adapté aux pièces humides. Il ne contient ni PVC ni halogène.

Hauteur : nombreuses dimensions.

Classement de réaction au feu : B1. Couleur : blanc ; gris ; noir ; naturel ; sable.

Matériaux de la toile : fibre synthétique.

Label et Ecolabel : Öeko-Tex.

Produit : Sea-Tex

Fabricant : Warema

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Dalle à rainures et languettes pour réalisation de plancher bois

Spécialement adaptés à la réalisation de plancher bois, ces panneaux rectangulaires en triply (OSB) de bois résineux s’adaptent aux solives sur entraxe de 400 ou 500 mm. Leur largeur de 900 mm permet de respecter les espacements minimaux requis pour les fixations : 15 cm sur appuis périphériques et 30 cm en partie centrale.

Conçus avec rainures et languettes sur la longueur (RL2), à bords droits sur les petits côtés, ils optimisent l’appui sur les solives.

Dimensions (L x l) : 2 000 x 900 mm. Entraxe : 400 mm ; 500 mm entre solives. Essence : résineux.

Mise en œuvre : pose emboîtée par rainures et languettes, clouée aux appuis sur solives.

Produit : Swiss Krono OSB 4

Fabricant : Kronofrance

ENCADRE

Panneau isolant en verre cellulaire très haute performance

Fabriqué à partir de verre recyclé (60 %) et de matières minérales naturelles (sable, dolomite, chaux), ce panneau isolant en mousse rigide de verre cellulaire s’applique en ITI, murs, plafonds ou en ITE sur façade et en toiture-terrasse. Etanche à l’eau, incombustible et léger, très résistant, il offre une performance thermique élevée avec un coefficient lambda de 0,036. Disponible de 50 à 170 mm d’épaisseur, il est entièrement recyclable.

L x l : 600 x 450 mm.

Epaisseur : entre 50 et 170 mm. Masse volumique : 100 kg/m³. Classement de réaction au feu : A1. Température d’utilisation : entre – 265 °C et + 430 °C.

Résistance thermique (R) : jusqu’à 4,7 m².K/W en épaisseur de 170 mm.

Résistance à la compression : à partir de 400 kPa.

Conductivité thermique (λ) : jusqu’à 0,036 W/m.K .

Certification Acermi.

Produit : Foamglas T3+

Fabricant : Pittsburgh Corning

ENCADRE

Brique romaine dotée d'une couche de chaux

Constitué à partir de briques pleines moulées mains, de teinte brun gris, et revêtues d’une couche de chaux (ciment fin hydro fugé), ce parement offre une surface non sablée, de texture lisse à légèrement rugueuse. Très résistantes au gel, les briques se déclinent en huit teintes du blanc au gris avec une réminiscence de la couleur d’origine au niveau des angles. Leur format allongé et mince appelé format romain – 40 mm de haut sur 238 de long – renforce la matière de la façade. Pour pose en maçonnerie, mur manteau ou double mur autoporteur mais non porteur, adossé au mur porteur béton.

L x l x h : 238 x 90 x 40 mm.

Epaisseur : entre 5 et 12 mm (joint). Consommation : 76,92 à 91,45 unités/m² selon l’épaisseur du joint. Aspect : mat. Finition : cimentée blanchie. Mise en œuvre : pose en double mur ou avec tiges anti-dévers maintenant les briques à la verticale, avec une lame d’air de 2 cm entre le mur porteur et la brique.

Aspect : moulée à la main.

Résistance à la compression : à partir de 12 N/mm².

Produit : Imperium

Fabricant : Terca (Wienerberger)

ENCADRE

Peinture thermorégulante destinée au revêtement intérieur de murs et sols

Fruit de deux ans de recherche, Bioactiv+ est un revêtement thermorégulant à base de matériaux à changement de phase (MCP). Breveté par son créateur Loïc Barbot (Protec) pour FranceInnov, entreprise bretonne spécialisée dans la fabrication de peinture et produits de maintenance respectueux de l’environnement, le revêtement appliqué en film mince de 1 mm apporte une forte inertie thermique grâce aux MCP directement intégrés dans de microcapsules invisibles. Selon l’industriel, il capte, stocke et redistribue la chaleur aux moments opportuns. La peinture favorise le maintien d’une température confortable en toutes saisons.

Les microcapsules se liquéfient au-delà d’un seuil de température déterminé pour absorber la chaleur ambiante et stocker l’énergie du soleil. Le processus s’inverse en cas de refroidissement ou la nuit, et prolonge le confort thermique. « Nous avons réalisé un test grandeur nature dans deux appartements identiques, afin de mesurer les effets de Bioactiv+ en site occupé et corroborer les tests menés en laboratoire, au CSTB notamment », explique Loïc Barbot. Durant l’été 2016, puis l’hiver 2017, deux studios mitoyens de 22 m², au deuxième étage d’un immeuble de Vannes (Morbihan), ont été équipés de capteurs mesurant simultanément la température ambiante et extérieure, le taux d’humidité, le rayonnement solaire et la consommation de chauffage. Après relevés, le logement revêtu de Bioactiv+ affichait en moyenne une température plus basse de 3 °C en période estivale et plus haute de 0,5 °C en période hivernale avec une économie de chauffage de 10 %.

Décliné en trois versions – un primaire, une finition et une peinture de sol – Bioactiv+ s’applique sur murs et sols, au rouleau ou au pistolet airless. Il sèche rapidement et peut se recouvrir d’un revêtement secondaire, peinture ou papier peint, sans perte d’efficacité. Cette peinture technique classée A+ a remporté le premier prix de l’innovation dans la catégorie « Efficacité énergétique », lors du Forum national des éco-entreprises 2017 en mars dernier.

Classement d’émissions de COV : A + (sol) ; A (primaire et finition). Extrait sec : 62 % (primaire) ; 68 % (finition) ; 95 % (sol). Rendement : 4 à 6 m²/l (primaire), 3 à 6 m²/l (finition) et 1 à 3 m²/l (sol). Couleur : blanc teintable (sauf primaire). Aspect : mat (primaire) ; mat ou satin (finition) ; satin (sol). Conditionnement : 15 l (primaire et finition) et kit de 6 ou 30 kg (sol).

Mise en œuvre : application airless ou rouleau en une couche ; sec en 2 h ; dur en 12 h ; recouvrable après 2 h.

Capacité énergie : 32,8 J/g (sol), 66,6 J/g (finition) et 78,2 J/g (Prim) Produit : Bioactiv+ Fabricant : Franceinnov

ENCADRE

Banc en acier avec assise et dossier en bois exotique

Ce banc design en bois et acier destiné à l’aménagement urbain affiche 185 cm de longueur et 56,5 cm de profondeur. Il repose sur une structure en tubes d’acier plat couleur bronze formant le piétement et les accoudoirs.

Son assise et son dossier sont constitués de lames de bois tropical lasuré. Il est également disponible en d’autres teintes RAL sur demande. Sa fixation s’effectue par ancrage au sol. Il existe en version fauteuil ou banquette.

Profondeur : 56,5 cm. Hauteur : 79,5 cm. Largeur : 185 cm.

Dimensions des lames (l x ép. ) : 110 x 30 mm. Dimensions des pieds (l x ép. ) : 70 x 35 mm. Couleur : bronze structure.

Mise en œuvre : fixation au sol ancrage.

Produit : Berlin

Fabricant : Area

ENCADRE

Prise USB intelligente de chargement sans adaptateur

Pour bénéficier de plusieurs points de chargement d’accès facile sans adaptateur, cette prise USB se pose comme une prise de courant standard. Habillée d’une plaque de recouvrement (série Niko Pure, Niko Intense ou Niko Original), elle s’intègre à l’installation existante et peut remplacer une autre prise dans le logement.

Equipée de deux sorties, elle recharge deux appareils simultanément à pleine puissance, après détection et identification de l’appareil branché pour une charge adaptée et rapide.

Courant : 3,5 A.

Couleur : disponibles en une quinzaine de coloris.

Mise en œuvre : pose murale encastrée.

Produit : Smart USB

Fabricant : Niko

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X