Métier

Stimergy réinvente l’eau chaude

Mots clés : Informatique

La jeune pousse chauffe l’eau d’un bâtiment grâce à la chaleur émise par des serveurs informatiques.

Un bâtiment. Des serveurs informatiques. Un système d’eau chaude. Le lien entre ces trois éléments ? Stimergy. La start-up grenobloise, lancée en juillet 2013 par l’ingénieur issu de Supélec Christophe Perron, a en effet développé une technologie permettant d’utiliser l’énergie dégagée par des serveurs informatiques placés dans un bâtiment pour alimenter son système d’eau chaude sanitaire. Une méthode qui a notamment l’avantage d’être économe en énergie, valant à la petite société de sept personnes une renommée grandissante dans le milieu de l’innovation et du bâtiment vert. Tout commence il y a quelques années. Christophe Perron travaille – déjà ! – dans une start-up. Il y est responsable d’une salle des serveurs. Un jour, la climatisation de la pièce tombe en panne. « Il faisait 40 degrés à l’intérieur, se souvient-il. J’ai trouvé dingue que nous ayons besoin de dépenser de l’énergie pour refroidir des serveurs. J’ai donc cherché un moyen pour recycler cette énergie. » En juillet 2013, une première expérimentation de la technologie de Stimergy, toujours en cours aujourd’hui, est lancée à Grenoble dans un immeuble de 29 logements. « Notre système, basé sur une chaudière numérique jouant aussi le rôle de micro-centre de données, y couvre à présent plus de 30 % des besoins en eau chaude », observe-t-il. Essai concluant. Stimergy revendique aujourd’hui une dizaine de clients. Ainsi, une autre opération a lieu à Grenoble, en collaboration avec Nexity, vivement intéressé par la technologie de la jeune pousse. Quarante logements gérés par Nantes Métropole Habitat sont également entrés dans la danse en juin 2016. Et, plus original, la Ville de Paris a choisi Stimergy pour chauffer l’eau de l’un des bassins de la piscine de la Butte-aux-Cailles !

Techniquement parlant, la méthode est bien rodée. Les serveurs informatiques sont immergés dans une cuve remplie d’huile. Celle-ci collecte la chaleur, ensuite amenée jusqu’au système de production et de distribution d’eau chaude. L’installation de Stimergy se situe en amont du système classique. La société affirme que 20 à 40 serveurs permettent de couvrir une partie significative des besoins en eau chaude de 20 à 40 logements.

Vers l’international en 2017.

On l’aura compris, les économies réalisées sur l’eau chaude ne sont qu’une face de la pièce Stimergy. L’autre face, c’est la location de serveurs, auprès d’entreprises ou d’universités recherchant des espaces de stockage écologiquement vertueux. « Les serveurs peuvent aussi être utilisés par le bâtiment dans lequel ils sont installés, de manière à en faire un bâtiment intelligent », note Christophe Perron. Après une levée de fonds de 1,25 million d’euros en janvier 2016, qui a permis à la jeune pousse de passer à l’industrialisation de sa chaudière et de renforcer son équipe commerciale, Stimergy en prévoit une nouvelle l’an prochain. « Elle servira à notre développement à l’international », explique le fondateur, qui sait décidément faire monter la température. 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

7 Nombre de salariés.
2013 Date de création.
1,25 million d’euros Montant de la levée de fonds réalisée en janvier 2016.

ENCADRE

L’avis de l’expert

« Stimergy vend des centres de données, de la puissance de calcul à coût environnemental minimisé. C’est la richesse de l’idée : on diffuse et partage plus facilement et à moindres frais des données et de la puissance de calcul que de la chaleur. Il est donc plus efficient d’installer les serveurs là où on peut utiliser les calories, sinon perdues, que de les concentrer dans d’énormes centres de données très consommateurs. Les points forts : verdir les serveurs, vendre de l’énergie verte à coût réduit. Les points faibles : la sécurité des installations et, peut-être (c’est aux spécialistes de le dire), des données. »

Bernard Bonnet, accompagnateur de start-up.

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X