Enjeux Coup de chapeau

Star à l’académie

C’est peu de dire que, lorsqu’il déboule, tignasse en pétard, sur la petite scène de l’ancienne chapelle du couvent des Récollets (Paris Xe ) pour assurer le show, la rock starchitecte danoise Bjarke Ingels (BIG, c’est lui) fait courir un frisson sur l’échine du public venu l’écouter, en même temps que souffle un vent nouveau sur la vénérable académie d’architecture…

C’était mardi 13 juin, à l’occasion de l’interminable cérémonie annuelle de remise des « Prix et récompenses » de l’institution. Quatre longues heures dans une chaleur suffocante, à distribuer prix, parchemins, médailles et Grande médaille, le tout entrelardé de discours élogieux et de remerciements convenus… Sculpteurs, ébénistes, concepteurs-lumière, peintres ou architectes. Avec quelques belles (re)découvertes : la modestie combative et fusionnelle de Clotilde et Bernard Barto, plaidant pour une architecture juste, « qui prend place et ne prend pas la place » ; l’architecture « entre service collectif et poésie » pour les médaillés Frédéric Chartier et Pascale Dalix, reprenant à leur compte le mot de Lina Bo Bardi ; ou l’architecte-urbaniste allemande Jana Revedin dédiant sa médaille à ses étudiants pour qu’ils « make our planet great again »…

Et lorsque vient le tour de la Grande médaille d’or décernée à Bjarke Ingels donc, Manuelle Gautrand – pétillante présidente de l’académie d’architecture – le présente avec pertinence comme le « chamboule-tout » de la discipline, avec son architecture « joyeuse, permissive, exubérante, expressive, décomplexée et poétique, qui ne repose pas sur des principes surannés »…

Micro au poing, Ingels se lance alors dans une harangue électrisante et calibrée au millimètre, avec une force de persuasion qui emporte l’adhésion. Trente minutes d’une ébouriffante démonstration saluée par un tonnerre d’applaudissements. « Il est barge, Ingels ! », me souffle ma consœur Milena Chessa. Pas faux… Vent de folie sur l’académie ?

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X