Enquête

Stage « Testez différents métiers »

Passer par différents métiers du bâtiment pour apprendre toujours plus. Voici l’un des principaux objectifs de Sylvie Gentil, chef de projet travaux chez Balas. Et une des raisons qui l’ont conduite à rejoindre le groupe francilien de 800 salariés spécialisé dans le second œuvre.

Son parcours

En 2012, alors étudiante à l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg, Sylvie Gentil choisit Balas pour son stage de fin d’études. « On m’a proposé d’effectuer une étude technico-économique sur la récupération de chaleur sur les eaux grises et leur recyclage. Un sujet -intéressant et assez nouveau à l’époque. » Cette -expérience lui permet, en outre, de découvrir -l’entreprise. A l’issue de ses six mois de stage de fin d’études, la jeune femme est embauchée.

Son métier

Balas lui a proposé de suivre le Parcours pépinière ingénieurs, ce qui lui a permis de travailler successivement dans deux services. Tout d’abord en tant qu’ingénieure études de prix durant plus de deux ans. « J’ai pu voir passer beaucoup de dossiers, ce qui m’a permis d’avoir des contacts -commerciaux et de me familiariser avec le -domaine de la plomberie. » Puis la jeune femme -enchaîne avec un poste de chef de projet en exécution, qu’elle occupe depuis un an et demi. « Je travaille sur les lots plomberie et chauffage (CVC) d’un immeuble de bureaux de 26 000 m² qui est sur le point d’être livré. Je suis cette opération de A à Z, depuis les études d’exécution jusqu’à la mise en service du bâtiment. » Le « plus » de son -métier : avoir le plaisir de voir le bâtiment s’édifier progressivement sous ses yeux.

Son conseil

« Effectuez plutôt votre stage dans une moyenne ou une grande entreprise, de manière à ne pas vous retrouver cantonné à une fonction. Nous avons parfois des préjugés sur certains métiers : mieux vaut donc pouvoir les tester directement. L’autre point important, à mon avis, est de bien réfléchir à ce que l’on souhaite faire en entreprise : plutôt du travail en bureau de conception (plans, calculs) ou plutôt en exécution ? »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X