Enquête

Stage « Privilégiez un domaine qui vous intéresse »

Son stage de fin d’études a conforté Marine Colineaux, chargée d’affaires HSE chez Socotec, dans son intérêt pour le domaine -hygiène sécurité environnement sites et sols pollués. « Cette expérience m’a convaincue de poursuivre dans cette voie. Elle représente un excellent tremplin pour le monde du travail. »

Son parcours

Après deux ans de prépa, Marine Colineaux -intègre l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse (Ensat) et décroche son diplôme d’ingénieur agronome en 2012. « J’ai réalisé mes six mois de stage de fin d’études dans l’agence HSE de Nantes, au sein de l’équipe sites et sols pollués. J’ai très vite été mise dans le bain, ce qui m’a permis d’apprendre le métier : une très bonne expérience ! » Son diplôme en poche, elle termine l’année en CDD au sein du groupe, avant d’être recrutée en CDI début 2013.

Son métier

Elle intervient dans le cadre de missions en amont de projets de construction pour définir, à la demande d’un promoteur immobilier, l’état de qualité des sols vis-à-vis d’éventuels polluants. L’un des intérêts du métier consiste, pour la jeune femme, à porter plusieurs casquettes : tantôt -ingénieur terrain, tantôt études, tout en jouant un rôle de conseil et de commerciale. « Nous procédons à des visites de sites, couplées à une étude historique, pour définir les sources potentielles de contamination. Afin d’identifier les teneurs en polluants suspectés (hydrocarbures, métaux, solvants…), nous menons des investigations sur les sols, sur les eaux souterraines ou sur les gaz contenus dans les sols. Après analyse des résultats, nous conseillons le client au regard de la compatibilité sanitaire entre l’état des sols et les usages prévus sur ce site, ainsi que sur l’optimisation de sa gestion future. »

Son conseil

« Mieux vaut orienter sa recherche de stage dans un domaine pour lequel on a déjà un fort intérêt. Il serait en effet dommage de s’engager dans un secteur méconnu, risquer d’être déçu, et ne pas pouvoir capitaliser sur son stage de fin d’études. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X