Enquête

Stage « Osez solliciter les salariés en poste »

Déterminée dès le Bac à rejoindre le BTP, Perrine Geoffroy a toujours appréhendé les stages comme de réelles opportunités de découvrir les multiples métiers d’un secteur. Elle a ainsi pu identifier ce qui la passionne pour son choix de carrière.

Son parcours

Perrine Geoffroy intègre Centrale Lyon en 2010, après deux ans de classes préparatoires. Elle -rejoint l’entreprise Léon Grosse pour son stage de deuxième année comme conductrice de -travaux. L’expérience la séduit et la convainc de se diriger dans cette voie. La jeune femme enchaîne alors, sur deux ans, un double -diplôme spécialisé en management de la construction à l’université technique de Darmstadt, en Allemagne. Elle y découvre, lors d’un séminaire, le « lean construction ». « Il s’agit d’une démarche d’amélioration de chantier qui m’a beaucoup -intéressée. J’ai trouvé chez Léon Grosse un stage de fin d’études qui portait sur ce sujet. » A l’issue des six mois, la jeune diplômée exprime son souhait de poursuivre la démarche d’amélioration qu’elle a entamée. Elle est embauchée au poste nouvellement créé de co-animatrice qualité et lean pour la région Rhône-Alpes.

Son métier

Elle remplit les fonctions classiques liées à la -démarche qualité : audit, mise en place de normes ISO, visites de chantier pour vérifier la conformité aux procédures. En parallèle, elle développe des actions lean. « Ces dernières visent à réduire le gaspillage et à améliorer nos processus. »

Son conseil

« J’ai profité de mon stage pour prendre les contacts de professionnels dans l’entreprise, puis je les ai rencontrés pour les interroger sur leur -métier. Ils m’ont reçue dans leur bureau, ont passé du temps à me décrire leur quotidien. Les personnes en poste sont ravies d’expliquer leur métier à des jeunes : il faut simplement oser les solliciter. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X