Enquête

Stage « Ne restez pas dans votre coin »

C’est son goût pour le calcul de structures qui a conduit Arthur Pellerin à frapper à la porte du groupe SNC-Lavalin, l’an dernier, pour y réaliser son stage de fin d’études. « Cette expérience m’a permis d’approfondir cette matière. » Une réussite : le jeune homme vient de décrocher son CDI dans la société d’ingénierie.

Son parcours

Arthur Pellerin intègre les Arts et Métiers (Ensam) à Bordeaux en 2011, à l’issue d’une -prépa Physique, technologie. Il opte ensuite pour un double diplôme avec l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP), qu’il obtient en septembre 2015. « Lors de mon stage chez SNC-Lavalin, j’ai notamment travaillé sur le dimensionnement au séisme d’un réservoir en béton armé. » Après un CDD de six mois en tant qu’ingénieur structures, le jeune homme a signé un CDI au mois de mars.

Son métier

Il travaille à partir des plans de l’architecte. Après avoir effectué la partie calcul-dimensionnement des éléments et modélisation aux éléments finis, il lui adresse des schémas et des croquis des principes structurels. Une fois validés, les schémas et plans sont transmis au projeteur. « Je participe en outre à des réunions avec des clients et des architectes pour définir, en avant-projet, les principes structurels. Je réalise également le cahier des charges pour l’entreprise. »

Son conseil

« Mieux vaut choisir son stage en ayant à l’esprit un sujet précis pour son mémoire. Et assurez-vous de ne pas vous retrouver cantonné à travailler sur ce projet théorique. Car le risque est de rester seul devant son ordinateur. Or travailler avec l’équipe est bien plus formateur : c’est dans ce cadre que l’on découvre véritablement le métier. Par ailleurs, si vous êtes intéressé par l’entreprise, n’attendez pas la dernière semaine pour vous manifester et n’hésitez pas à informer votre supérieur hiérarchique de votre attrait pour le poste. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X