Enquête

Stage « Montrez-vous curieux ! »

Le quotidien de Charles-Henri Mesland correspond en tout point à son désir initial avant son stage de fin d’études : partager son temps de travail entre le terrain et le bureau, et se laisser surprendre par les aléas rencontrés sur le terrain. « C’est fort comme projet de vie ! », s’exclame-il, satisfait d’exercer le -métier -d’ingénieur travaux au sein de Sogea Centre.

Son parcours

Charles-Henri Mesland a étudié à l’école Hautes études d’ingénieur (HEI) de Lille. Il effectue son stage de fin d’études dans la conduite de travaux en réhabilitation sur site occupé au sein de CBC Service (groupe Vinci). « A l’école, nous sommes avant tout formés sur le plan théorique. Je m’étais donc fixé un objectif : devenir, à l’issue de mon stage, un conducteur de travaux à part entière et autonome. » Le défi semble relevé : à sa sortie de l’école, en novembre 2015, le jeune homme est recruté chez Vinci Construction France au sein de la société Sogea Centre.

Son métier

Depuis son recrutement, il s’est familiarisé avec les multiples facettes de sa profession : exécution, réglementation, relations clients, aspects financiers… Il travaille actuellement sur le chantier de construction d’un bâtiment de trois niveaux à Chartres, pour le compte de la SNCF. « J’aimerais rester sur des chantiers de cette taille, qui me permettent d’avoir une vision globale des opérations et de gérer, au quotidien, des imprévus. » Des événements qui, pour le jeune ingénieur, « apprennent à rebondir » et constituent en quelque sorte le sel de son métier.

Son conseil

« Soyez curieux, n’hésitez pas à poser des questions durant votre stage ! Il faut s’intéresser à ce que l’on fait et le montrer, essayer de se tenir au courant de tout ce qu’il se passe sur le chantier. Un stage de fin d’études peut s’appréhender comme une sorte de période d’essai : le jeune et l’entreprise ont six mois pour s’assurer du fait qu’ils font, chacun, le bon choix. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X