Edito

Sporosarcina pasteurii !

« La meilleure défense c’est l’attaque ! » La citation militaire attribuée à Napoléon traduit bien l’état d’esprit des lauréats de l’édition 2015 des Trophées des TP (lire page 14). Pour eux, l’innovation est aux entreprises ce que l’assaut est à l’infanterie. Le moyen de sortir des tranchées creusées par la crise et d’avancer en terrain instable. Et, en matière de travaux publics, la bataille que livrent les entreprises depuis quelques années pour relever la tête et capter de nouvelles commandes fait rage.
Le Grand prix attribué à Soletanche Bachy brille aujourd’hui comme le cuivre d’un clairon sonnant la charge ! Il est l’étendard d’une troupe enthousiaste dont les seules armes sont l’inventivité et l’imagination parfois débridée. Jugez-en : le spécialiste des fondations est allé chercher une bactérie pour consolider les sols. Sporosarcina pasteurii résonne d’abord comme un pur produit de laboratoire. Au final, elle produit du solide. Du très solide. Abracadabra, c’est de la biogéotechnique. Le monde du vivant au service de la consolidation des sols, ou comment utiliser l’infiniment petit pour transformer structurellement l’infiniment grand.
Adieu les tranchées ! C’est une chimiste qui est à la manœuvre des troupes ayant dompté ces bactéries gloutonnes. Arrivée par hasard dans le BTP, Annette Esnault-Filet, qui a reçu le trophée 2015 des TP des mains de Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics, se destinait à l’industrie pétrolière. Et c’est sans doute là l’autre enseignement de cette récompense : une femme dans un milieu professionnel éminemment masculin, diffusant un savoir « exotique » dans le monde de la géotechnique. Une manière, pour elle, de garder les pieds sur terre. Un moyen, pour les TP, de garder la main sous terre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X