Territoires

SPL Euralille : c’est que du Bonord !

La SPL Euralille est le bras armé de la MEL pour l’aménagement du quartier d’affaires éponyme. Depuis 2012, celle-ci est également missionnée pour conduire le projet urbain Saint-Sauveur, qui consiste à transformer une friche ferroviaire de 23 ha en quartier de centre-ville. Michel Bonord a été désigné directeur général de la SPL Euralille en janvier 2013. Une lourde succession dans la lignée des Jean-Paul Baïetto, Jean-Louis Subileau et Laurent Théry. Cet homme sympathique et modeste n’a pourtant pas tardé à imprimer sa marque. « Quand on évoque le projet urbain, on imagine toujours le trait qui va tout changer mais, dans cette période de contraction budgétaire, le métier d’aménageur confine plus à la gestion », juge-t-il.

D’où le choix de partager le projet très en amont. Pour Euralille3000, qui consiste à repenser les espaces publics du triangle des gares, un comité de gestion de site est en train de se mettre en place, qui réunit, outre les collectivités, l’ensemble des acteurs du secteur, dont Gares & Connexions et Unibail-Rodamco. Pour Saint-Sauveur, où se pose notamment le problème de construire à prix raisonnable du logement en périmètre très urbain, promoteurs, maîtres d’œuvre et entrepreneurs du BTP ont été réunis en petits groupes de réflexion. Economies d’échelle, produits, modes de financement, normes : tout a été passé au crible. « On va dans un détail fin parce qu’il faut partir des solutions pour atteindre les objectifs », explique Fabrice Veyron-Churlet, directeur opérationnel à la SPL Euralille. Cette conception de la ville en ateliers croisés constitue sans nul doute la meilleure assurance contre un urbanisme de promoteurs. Ce qui n’empêchait pas l’un d’entre eux de formuler ce vœu en début d’année : « Que Michel Bonord reste ! »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X