Enjeux Méditerranée

SPJ Menuiserie, une réactivité prisée des promoteurs

Mots clés : Menuiseries

« Je suis un autodidacte et je travaille douze heures par jour. La journée, je suis présent avec mes équipes sur les chantiers pour prendre immédiatement les bonnes décisions. Le soir, je suis au bureau pour l’administratif, aux côtés de mon épouse chargée de la gestion », raconte Serge Pasqual, le dirigeant atypique de SPJ Menuiserie à La Garde (Var). Chef d’atelier puis directeur d’agence de Stavemac, ex-fabricant d’encadrements béton et menuiseries extérieures pour les maisons individuelles, Serge Pasqual a créé SPJ Menuiserie en 2006 avec plusieurs salariés de Stavemac. Grâce à son engagement total dans l’entreprise, il a réussi dans le Var à percer sur le marché de la pose de menuiseries intérieures et extérieures dans le neuf, pour des promoteurs privés.

Les atouts de SPJ Menuiserie sont la qualité de la prestation (recherche du zéro défaut grâce à l’autocontrôle), la réactivité, très appréciée des promoteurs, et une organisation simplifiée à l’extrême pour être le plus efficace possible : un chargé d’étude, deux personnes au bureau et une quinzaine de poseurs sur le terrain. « Nous gagnons de l’argent ensemble » est la devise de ce dirigeant qui reconnaît déléguer très peu et qui fait « tout » dans l’entreprise. A 57 ans, il vient à peine de s’attacher les services d’un conducteur de travaux « pour lever un peu le pied sur les chantiers ». Il pense aussi à l’avenir en préparant la transmission : Florence Storiolo, actuellement directeur technique et commercial de SPJ Menuiserie, prendra les rênes de la société à la fin 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X